Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2019 1 07 /10 /octobre /2019 13:55

 

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir ce film réalisé en 2019 par Anne Fontaine (Gemma Bovery), d'après le conte de fées des frères Jacob et Wilhelm Grimm, détourner en un conte érotique soft  .

Claire, jeune femme d’une grande beauté, suscite l’irrépressible jalousie de sa belle-mère Maud, qui va jusqu’à préméditer son meurtre. Sauvée in extremis par un homme mystérieux qui la recueille dans sa ferme, Claire décide de rester dans ce village et va éveiller l’émoi de ses habitants. Un, deux, et bientôt sept hommes vont tomber sous son charme. Pour elle, c’est le début d’une émancipation radicale, à la fois charnelle et sentimentale.

Il est toujours amusant de détourner les contes et légendes, de les moderniser ou d’érotiser comme ici ou si peu, que le cinéma pornographique s’est déjà emparé depuis longtemps sans doute en mieux, tant les scénettes sexes sont chiches et risibles. Donc Claire / Blanche neige sauvée et recueillie par sept amis à défauts des sept nains, deviennent ses amants, et s’ouvre les portes sinon de l’extase de partenaires multiple, et la pauvre se collectionne des horreurs monstrueuses, sans doute de l’humour ?

On aurait pu pousser l’éveil à la sensualité avec des partenaires féminines pour élargir l’intrigue. On pourra regretter le manque de matière ou de sujets à débats pour densifier un peu l'intrigue. La réalisation est belle mais si convenue, qui ne tient que par la beauté charnelle et envoûtante et le talent impeccable de l’actrice.

Avec la sublime Lou de Laâge (Respire), Isabelle Huppert (Greta), Charles Berling (Celle que vous croyez), Damien Bonnard et Jonathan Cohen, Richard Fréchette et Vincent Macaigne, Pablo Pauly, Benoît Poelvoorde et Aurore Broutin, Laurent Korcia, Agata Buzek et  John Sehil..

Le film Blanche comme neige, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs depuis le 21 août 2019. Il est proposé en audiodescription pour aveugles et malvoyants, et sous-titrée pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, Blanche comme neige vu par Anne Fontaine.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens