Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2019 2 15 /10 /octobre /2019 10:34

Un grand merci à Arte Éditions pour m’avoir permis de découvrir ces 4 jolies histoires animées de 7 à 17 minutes réalisées en 2018 par Anaïs Sorrentino, Célia Tisserant, Célia Tocco, Frits Standaert et Jérémie Mazurek, pour un jeune public à partir de 3 ans.

Un travail de fourmis, d'Anaïs Sorrentino (2017) d’après l’album de Zemanel et Vanessa Gautier.

Par une fraîche journée d’automne, un ours prend froid dans la rivière. De retour dans sa grotte, il éternue si fort qu’un énorme rocher tombe devant l’entrée et le bloque à l’intérieur. Une petite fourmi qui passe par là, il lui demande de l’aider. Elle pousse le rocher en vain. Elle décide d’aller chercher un peu plus gros qu’elle, un peu plus fort, toujours plus mais en définitive, l’union des siens fait la force.

Avec les voix de Lily Deminck Deydier, Christian Léonard, Sarah Maus, Shrevens da Silva, Arnaud Deminck et Hugo Frassetto.

L'arbre à grosse voix, d'Anaïs Sorrentino et Arnaud Demuynck (2017).

Une souris veut se loger dans le tronc d’un vieil arbre quand celui-ci la menace d’une grosse voix. La souris s’enfuit et croise un écureuil, qui, d’abord sceptique, va vivre la même expérience. Viendra le tour d’un lapin, puis d’un pinson et, enfin, d’une tortue qui, elle, ne s’en laissera pas conter.

Avec les voix de Lily Deminck Deydier, Amandine Ponsot, Sarah Maus, Lara Fauth, Rosalia Cuevas Simon et Arnaud Demuynck.

La tortue d'or, de Célia Tisserant et Célia Tocco (2018).

Un couple vit heureux dans une humble masure. Un jour, l’homme pêche dans ses filets une tortue aux écailles d’or. En échange de sa liberté, l’animal promet au pêcheur d’exaucer tous ses vœux.

Avec les voix de Laure Josnin, Arnaud Demuyinck et Rosalia Cuevas Simon.

L’humble tailleur de pierre de Frits Standaert (2018).

Un banquier vaniteux et opulent croit posséder toutes les richesses, mais l’ennui l’accable de tristesse. Un jour, il s’approche de la maison d’un humble tailleur de pierre qui, dit-on, vit satisfait de sa liberté, de son rocher et d’une tasse de thé à l’aurore. « Mais que peut-on faire sans or ? », rugit le banquier, certain que cet homme est tout aussi avide d’argent que lui.

Avec les voix de Claudio dos Santos, Jean Michel Vovk, Franck Dacquin et Laurence Deydier.

Où vas-tu basile ? de Jérémie Mazurek (2018) d'après la chanson de Loulou Gasté.

Basile part au marché vendre son cheval. Il croise sur sa route un malin qui lui troque le canasson contre une vache. Basile échange un peu plus loin sa vache contre une chèvre, puis contre une poule et enfin contre un beau bouquet de violette avant de rencontrer l’amour.

Avec la voix de Laurence Deydier.

La Chouette du cinéma nous offre cinq nouvelles belles histoires à ritournelles, animalière mais pas que, pour une morale de modestie et de solidarité à l’attention des tout petits qui concerne aussi aux plus grands qui l’ont oubli » parfois. Cinq graphismes, cinq ambiances et de nombreux personnages adorables sur des contes qui se terminent avec bonheur en chanson qui nous trotte joyeusement dans la tête. Avec sensibilité et subtilité, le message passe avec gentillesse et humour.

Les ritournelles de la chouette, distribué par Arte Éditions et sa page Facebook, est disponible dès le 5 novembre 2019 en DVD et VOD. Dans les suppléments, La chouette découvre le doublage.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens