Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2019 1 04 /11 /novembre /2019 17:38

Un grand merci aux Éditions Montparnasse pour m’avoir permis de découvrir ce film québécois réalisé en 2013 par Éric Morin, qui s’inspire d’une histoire vraie sur la venue du cinéaste et ses effets sur la population.

En 1968, à Rouyn-Noranda, au nord-ouest du Québec, le passage inattendu d’un cinéaste français de réputation internationale, venu pour réaliser des expériences politiques et télévisuelles, attise le côté révolutionnaire de Michel, un jeune Abitibien, et alimente le besoin d’évasion de sa copine Marie. Au contact de Paul, montréalais parmi l’équipe française accompagnant le réalisateur, ils s’engagent eux-mêmes dans une quête identitaire et sociale à travers ce nouvel outil technologique qu’est la vidéo. Des frictions personnelles découleront de leurs actions et de leurs rencontres et mèneront Marie à se poser l’ultime question entre partir ou rester.

Un très beau film qui nous ramène dans la société des années soixante au Canada comme en France d’avant Mai 68 dans des sociétés sclérosées aux médias uniques gouvernementales, aux mentalités castrées et machistes. Ainsi, avec la création de nouveaux médias ne serait-ce qu’éphémères, une petite caméra et un micro, la parole donnée aux femmes, aux ouvriers, aux peuple en général inexistant pour les hautes sphères, ne s’arrêtera plus. A travers cette émouvante Marie, à l’envie de voir le monde et de conquérir sa liberté d’être humain et de femme pour choisir son destin, qui change la donne d'alors.

Une fiction reportage témoignage emprunte de poésie entre textes et images, qui émeut et trouve des connexions avec notre société moderne déformée par le trop d’informations essentiellement de fakes news, saturé d'imbécillités qui retombent dans les travers du machisme et du mépris en ayant supprimé la parole du peuple et ses désirs d’exister. Jean-Luc Godard donc, après Mai 68 au sein de l’université Paris 7 Vincennes, s’est lancé au canada dans un projet qu’il a vite abandonné en fuyant comme à son habitude, mais que les québécois ont poursuivit avec bénéfice. Une belle vision à travers ce récit de la sclérose en phase d’exploser de la parole et des actions pour une liberté d’expression et d’humanité.

Avec Martin Dubreuil, Sophie Desmarais et Alexandre Gastongay, Jean-Philippe Goncalves, Daniel Laurendeau, Jacques Matté, Bernard Ducheneau, Jean-Paul Charlebois, Megan Cotnoir Boudreault, Arthur Gastonguay, Eléni Morin-Charlebois, Rachelle Lortie, Steve Jolin, Céline Dompierre, Dany Michaud, Normand Canac-Marquis, Manon Charlebois, Olivier Picard, Éric Morin, les voix de René-Daniel Dubois et Adrien Bletton.

Le film Chasse au godard d'Abbittibbi, distribué par les Éditions Montparnasse et sa page Facebook, est disponible en DVD depuis le 2 octobre 2019. Dans les suppléments, Opasatica, un court-métrage d’Éric Morin, De mai à décembre de Julie Perron, le documentaire sur la véritable histoire qui a inspiré le film. La Nuit américaine d’Angélique de Pierre-Emmanuel Lyet et Joris Clerté, court métrage sur une idée originale d’Olivia Rosenthal.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens