Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2019 2 19 /11 /novembre /2019 09:38

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir fait découvrir cette excellente comédie dramatique réalisée en 1962 par Denys de La Patellière (Rue des prairies), dans une adaptation d’une nouvelle de Georges Simenon, pour un drame familiale entre nantis et prolétaires.

Charles-Edmond Larmentiel, de la famille des plus grand armateurs de la ville Port de La Rochelle, revient malade auprès de son frère François après quarante ans d’absence. Avant de mourir, il souhaite léger  toute sa fortune à son fils naturel qu’il avait eu avec une fille du port, Émile Bouet, petit patron pêcheur. Celui-ci vit avec Fernande qu’il aime, entre vinasse, cris et violence conjugale, rires et larmes. François va tenter d’empêcher l’inéluctable.

Une très belle satire sociale entre une famille riche et respectée, et un fils naturel non reconnu, marin pêcheur beauf, alcoolique et violent que l’héritage pourrait rendre pire encore. Un oncle riche peu scrupuleux prêt à marier sa fille avec un cousin germain pour peut qu’il empoche l’héritage du frère moribond qui ne s’était jamais soucié de son fils et tente de s’en servir pour contrecarrer les attentes de son frère et ses enfants. Entre comédie pleine d’humour et dramatique violente, tant dans les gestes que dans les mots et comportements des uns et des autres, se construit une trame sombre et sourde avec de magnifiques moments de grâce telle cette fin jouissive. J’ai beaucoup aimé cet acide récit grinçant à souhait qui gratte là où ça démange avec subtilité et sensibilité.

Avec Lino Ventura (125 rue Montparnasse), Annie Girardot (Maigret et l'affaire Saint-Fiacre), Michel Simon (Non coupable), Pierre Brasseur (Les amants de Vérone), Jacques Monod (Rue des prairies), Édith Scob, Roger Dutoit, Joëlle Bernard, Roger Pelletier, Etienne Bierry, André Certes, Jean Solar, Pierre Vielhescaze, Guy Humbert, Marcel Bernier, Yves Gabrielli, Jean-Louis Tristan,

Ce film est issu d’une nouvelle série de six superbes éditions en Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.

Après une première tournée de six films avec Archimède le clochard, Porte des Lilas, Des gens sans importance, Les amants du Tage, Si tous les gars du monde… et Les grandes familles, la deuxième salve avait tenue toutes ses promesses avec La grosse caisse, L’affaire Dominici, Le cas du docteur Laurent, Le train, Non coupable et Rue des prairies, qui se poursuit avec Ce sacré grand-père, Le bateau d'Émile, Le tueur, Le baron de l'écluse, La horse et Les bonnes causes pour nous en mettre plein les papilles oculaires de plaisir.

Le film Le bateau d'Émile, est distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret dans les meilleurs bacs depuis le 14 octobre 2019. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires