Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2020 6 29 /02 /février /2020 09:49

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique allemande réalisée en 2015 par Marco Pultke, pour un thriller fantastique aux confins du réel dans une ambiance insane d’angoisse et de suspens.

À chaque date de l’anniversaire de la mort de sa femme Anna, Tom Wieland accomplit le même rituel avec leur fille Romina. Ils accrochent des photos à un cerf-volant qui s’élève alors dans le ciel pour la disparue. Ce jour-là, la corde cède et le cerf-volant s’envole au-dessus de la forêt. Romina s’élance à sa poursuite et disparait. Anéanti, Tom va demander de l’aide à un groupe de médiums qui se rendent dans la forêt où ils sentent la présence de l’enfant. Une légende indique que ce que prend la forêt, elle en rend autant. Quand il rentre chez lui, il trouve sa femme, ignorante du drame qui se joue. Tom ne comprend pas ce qui se passe. il soupçonne la forêt de cacher un lourd secret. Il se lie avec une de ses étudiante Marion Dunkel, dont un quelque chose chez elle le trouble.

Thriller intrigant qui joue avec nos sens qui cogitent dans toutes les directions pour saisir le vrai du faux, de la folie à la possession, du traumatisme à la manipulation, du réel et du fantastique dans un délire d’une ambiance délétère. Une belle intrigue qui laisse planer doute et angoisse, avec tous les ingrédients du polar avec la disparition de la petite, de la découverte d’un corps, de notion d’espace et de temps, de tension et d’angoisse qui délite ainsi notre entendement pour une révélation savamment distiller. J’ai beaucoup aimé être balloter par les multiples pistes judicieusement brouillées avec maîtrise et pertinence. Une belle mise en scène et image sur une bande musicale inquiétante, servie par des interprètes marquants.

Avec Benno Lehmann, Juliane Hundt et Anne Lohs, Thomas Petruo (Incantations), Annika Strauss et Max Claus, Luise Lunow, Sebastian Gutsche, la jeune Aurora Nedzipi et Robert Hummel, Johann Fohl, Gustav et Thomas Kahler, Jan Kittmann et Marco Pultke.

Le film Veloren, dans la collection FilmRiss, est distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 7 avril 2020 en DVD. Il est proposé en version originale allemande sous-titrée français. Dans les suppléments, le documentaire du film, et Roulette russe et cinéma par André Quintaine.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires