Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2020 3 18 /03 /mars /2020 09:45

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette comédie réalisée en 1936 par Sacha Guitry (Ils étaient neuf célibataires), d'après sa pièce de théâtre pour une leçon de morale à sa façon.

Un architecte, abandonné par son épouse, se consacre à l’éducation sentimentale de son fils, Maurice. Il tente de lui inculquer son égoïsme matérialiste. Les années passent, après plusieurs liaisons, Maurice s’éprend d’une jeune ouvrière, qu’il n’ose épouser car il craint d’être trahi par elle comme son père le fut par sa mère.

Peu après une conversation entre Charles Bellanger, trente ans, et son père Adolphe à propos de la vie, du bonheur, le mensonge et les femmes, sa femme Germaine le quitte pour un autre homme. Charles décide de prendre charge l’éducation de son fils Maurice, âgé de onze ans. Vingt ans plus tard, Charles décide de se retirer professionnellement pour pouvoir vivre à sa guise. Maurice cependant est tombé amoureux de Loulou qui demande conseils à Charles sur sa relation avec Maurice. Charles se rend compte grâce à elle qu'il a induit chez son fils une trop grande méfiance vis-à-vis des femmes. Quand Germaine revient au bercail, après le décès de son compagnon et sans le sous.

Avec Sacha Guitry, on s’attend toujours à une misogynie tellement outrancier qu’on ne sait plus s’il était sincère ou se moquait des phallocrates et de lui-même que s’en est à cette heure ridiculement comique. Il l’était en effet dans sa vie, homme à femmes, toujours plus jeunes en vieillissant, les quittant sans vergogne à l’instar de sa comédie. Cependant, bien la femme est idiote (Loulou impeccable de faire un appel téléphonique), adultère et veule Germaine telle la « Pomponnette salope » de Marcel Pagnol dans La femme du boulanger), la morale magnanime de l’homme condescendant frise l’hypocrisie intersidérale. Film choquant aujourd’hui sur le regard de la femme méprisée et ridiculisée, reflète cependant une époque pas encore si révolue que cela hélas. Avec le recul, je me suis beaucoup amusé à ces déclamations d’un autre monde archaïque s’une vision qui subsiste encore à combattre pour un véritable respect des uns et des autres, tant cette comédie prend des allures pamphlétaires inouï qui donne à réfléchir avec humour.

Avec Sacha Guitry et Paul Bernard, la belle Jacqueline Delubac et Betty Daussmond, Robert Seller, Pauline Carton et Marcel Lévesque, Gaston Dubosc, et le jeune Serge Grave.

Le film Mon père avait raison, distribué par Gaumont, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 26 février 2020.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens