Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2021 1 22 /11 /novembre /2021 13:51

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce péplum spaghetti italien réalisée en 1961 par Mario Bava, qui nous entraîne dans des aventures herculéenne dans les tréfonds des enfers au centre de la Terre.

La petite amie d’Hercule, la princesse Deianira, a perdu la raison. Selon l'oracle Médée, le seul espoir de la guérir est la pierre de l'oubli qui se trouve profondément dans le royaume d'Hadès, mais pour s’y rendre, il devra d’abord ramener la pomme d’or des jardins des Hespérides. Hercule, avec deux compagnons, Thésée et Télémaque, se lance dans une quête dangereuse pour la pierre, alors que le gardien de Dianara, le roi Lico, est responsable de son état et complote d'avoir la fille pour lui comme épouse pour prendre le pourvoir du royaume. Lico est en fait lié aux forces obscures du monde souterrain.

Un très sympathique péplum spaghetti bien que peu en rapport avec les vampires, juste la première scène en rapport avec Christopher Lee et son célèbre Dracula, mais dans lequel se mêlent démons et zombies dans la mythologie grecque avec humour et bagarres d'anthologie. Des décors et effets de lumière cachent un budget limité pour donner un film féerique étrange  et inclassable mais saisissant. Je me suis beaucoup amusé et même régalé dans cette sorte de pastiche dont on peut se demander si la série Hercule (Hercules: the legendary journeys) -1995-1999- dont Hercule, Eolas et Joxer, ne s’en est pas inspiré. Ainsi, Héraclès, le héro mythologique des douze travaux, part à la recherche d’une nouvelle petite amie dans des aventures rocambolesques une fois de plus dans un univers fantaisiste à l’image des Ursus d’Hercule invincible ou d’Hercule contre le fils du soleil,

Il nous entraîne dans les entrailles du Styx à la rencontre de zombies et démons, de la très belle déesse Myosotis la fille du dieu Pluton, pour des défis à relever contre ce monstre de pierre. Un univers qui détonne, amuse et émeut, de par ses décors et ses protagonistes plein de charme et de poésie autant que par les images et les couleurs qui masquent astucieusement le manque de moyen et n’en donne que plus de force. Un film marquant puisque L'Opera Theatre Oregon a chargé le compositeur Patrick Morganelli d'écrire une pièce, qui a été créée à Portland en 2010, et mise en scène en avril 2015 par l'Opéra de Los Angeles.

Avec Reg Park, Christopher Lee et Leonora Ruffo, George Ardisson, Franco Giacobini, Ida Galli et Marisa Belli, Mino Doro, Rosalba Neri et Raf Baldassarre, Evelyn Stewart, Ely Drago et Gaia Germani, Elisabetta Pavan, Aldo Pedinotti et Claudio Marzulli, Grazia Collodi et Monica Neri.

Le film Hercule et les vampires, dans la collection Péplum, est distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 5 octobre 2021 en combo Blu-ray + DVD, Master 2K restauré. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments,Thésée au centre de la Terre, entretien avec Giorgio Ardisson et Fabio Melleli, Diaporama d’affiches et de photos, Bandes-annonces allemande, anglaise et américaine.,

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires