Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2021 5 22 /01 /janvier /2021 09:17

Un grand merci à Diaphana et à l’agence Dark Star presse pour m’avoir permis de découvrir cette très belle et touchante comédie réalisée en 2020 par Caroline Vignal, pour son second long-métrage, nous entraine dans une quête de l’amour à travers les magnifiques paysages des Cévennes.

Des mois qu’Antoinette Lapouge attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir Loubier. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme Eléonore et leur fille Alice Alice Alice Alice Alice Alice Alice Alice Alice, Antoinette ne réfléchit pas longtemps et part sur ses traces. Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple.

Une très sympathique comédie, drôle, attachante et émouvante, sur une jeune femme aussi pathétique que son amant, sur une relation toxique que le bon air des Cévennes permet de prendre le recule nécessaire avec la complicité de l’âne. Sorte de psychothérapie de plein air, loin du divan, place aux superbes paysages, véritable personnage central du film. Il se dégage de cette narration, sans partialité, une ambiance douce amer entre humour et réflexions, un état ouaté qui fait du bien entre rires et émotions, comme un parfum de douce poésie qui fait du bien, et au moral et en la production française. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère régénératrice de l’ensemble de la réalisation, tant des images claires et colorées, qui nous changent de la sombritude que nous impose le cinéma depuis trop longtemps, que la narration et les protagonistes plus humain.

Avec l’excellente Laure Calamy, Benjamin Lavernhe et Olivia Côte, Marc Fraize, Jean-Pierre Martins et Louise Vidal, Alice Loubier, Lucia Sanchez, Maxence Tual, Marie Rivière, François Caron et Ludivine de Chastenet, Bertrand Combe, Pierre Laur, Denis Mpunga et Dorothée Tavernier, Bruno Georis, Juliette Plumecocq-Mech et Patrick Mollo, Christelle Glize, Jess Avril, Roland Plantin, Stéphane Espinasse et Ludivine Bluche, Luc Palun, Nina Holtom, Matthieu Sampeur et Mira Rogliano, et bien sûr l’âne Patrick.

Le film Antoinette dans les Cévennes, distribué par Diaphana, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 2 février 2021 en DVD et blu-ray ainsi qu’en VOD. Il est proposé en audiodescription pour aveugle et malvoyants, et sous-titré pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, Commentaire audio de Caroline Vignal et Laure Calamy, Sur le tournage du film.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

dasola 22/01/2021 13:56

Bonjour Bob Morane, film très sympa qui fait partie de mon top 10 de l'année 20. Et Patrick est irrésistible. Bonne après-miid.