Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2021 4 08 /04 /avril /2021 09:06

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir ce film d’aventure fantastique science-fiction réalisé 1957 par Nathan Juran, pour une découeverte d’une créature vénusienne.

A la suite de la chute d’une énorme fusée au large de la Sicile, les pêcheurs Verrico et Mondello, réussissent à sauver deux de ses occupants. Le colonel Calder et le docteur Sharman, sont des membres d'une expédition américaine de retour de Vénus. Un gamin, Pepe, trouve sur le rivage un cylindre en verre dont il extirpe un cocon gélatineux qu’il va vendre comme au docteur Leonardo et à sa petite fille Marisa. Dans la nuit, éclot Ymir, une créature extraterrestre qui grandit à vu d’œil qui inquiète. L’armée est sur les dents pour le retrouver.

Tels Godzilla et King Kong, cette créature vénusienne s'avère bien plus sympathique que les êtres humains. Nous retrouvons dans ce récit les mêmes ingrédients sur une même fin, abattu en haut du Colisée de Rome sans enlève de jeune femme. Sans doute un film de série B à la base, il en ressort un charme et un envoûtement de part sa mise en scène, le profil des protagonistes dont aucun n’est vraiment très sympathique, et surtout les trucages excellents de Ray Harryhausen, dont on se souviens dans Jason et les argonautes, qui confère ce côté fantastique avec la fusée, la créature et tous les accessoires qui nous enchantent, en plus de la colorisation superbe. J’ai été enthousiasmé par ce film plein de charme et de tristesse pour cet animal venu de l’espace dont ce terrible combat contre l’éléphant.

Ce film est issu du pack blu-ray Ray Harryhausen - Coffret n° 3 : Le monstre vient de la mer + Les soucoupes volantes attaquent + À des millions de kilomètres de la terre.

Avec William Hopper et Joan Taylor, Frank Puglia, John Zaremba, Thomas Browne Henry et Tito Vuolo, Jan Arvan, Arthur Space, le jeune Bart Braverman et George Khoury, Don Orlando, Ray Harryhausen et Sid Cassel, Paul Cristo, Noel Drayton et Darlene Fields, Duke Fishman, Michael Garth et Ronald Hyde, Rollin Moriyama, Paul Ravel et Barry Russo.

Le film À des millions de kilomètres de la Terre, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en Blu-ray, films en versions originelles N&B et colorisées supervisées par Ray Harryhausen, dans les meilleurs bacs depuis le octobre 2020 Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français. Dans les suppléments, le livret de 40 pages, Ray Harryhausen - 1953/1957 les années science-fiction par Marc Toullec.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires