Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2021 1 19 /04 /avril /2021 15:42

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir cette comédie réalisée en 1952 par Christian-Jaque (L’assassinat du père Noël), qui nous transporte dans le cape et d’épée avec humour et fantaisie.

Surpris avec Marion sa jeune amante, Fanfan trouve pour échapper au mariage, à s’engager dans l’armée du roi Louis XV d’autant plus motivé par les prédictions heureuse d’un bohémienne. Elle lui prédit honneur et gloire sur les chmamps de batyailles et la main de la fille du roi. Mal lui en prend, cette voyante est Adeline, la fille du sergent recruteur La franchise. Qu’à cela ne tienne, Fanfan veut y croire et chemin fasaint vers le camp militaire, sauve la favorite la marquise de Pompadour et Henriette de France la fille du roi qui lui offre une tulipe d’or. Fanfan la Tulipe ne désir plus rien de demander la main de la jeune fille au roi, quand Adeline est amoureuse de Fanfan, mais le roi la convoite à son tour et la fait enlever.

Une délirante comédie historico-rigolote qui change les idée tant l’intrigue est fantaisiste et les protagonistes désopilants. Une histoire aussi peu historique pour une romance en courses poursuites, bagarre à l’épée, et une faconde à ridiculiser seigneurs et militaires. De beaux costumes en une reconstitution aussi approximative qu’efficace, sur un fond musical entraînant. Des mouvements de troupes costumés, de belles cavalcades en des combats aussi réalistes que comiques. Un joyeux divertissement qui fait beaucoup de bien en ces temps pénibles, d’autant qu’en version noir et blanc ou couleur, le film n’a pas pris une ride et même se comporte mieux que nombre de films récents.

Avec Gérard Philipe et Gina Lollobrigida, Marcel Herrand, Olivier Hussenot, Noël Roquevert et Henri Rollan, Nerio Bernardi, Jean-Marc Tennberg, Jean Paredes et Geneviève Page, Sylvie Pelayo, Georgette Anys, Lolita de Silva, Irène Young et Hennery, Lucien Callamand et Gil Delamare.

Ce film est issu d’une superbe édition en Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.

C’est avec un immense plaisir que nous découvrons la nouvelle fournée de 6 films Souvenirs perdus, Fanfan la Tulipe, Brelan d'as, Les grandes manœuvres, La poudre d'escampette et Les granges brûlées.

Le film Fanfan la Tulipe, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret, Collection La Séance, restauration 4K à partir du négatif original par TF1 Studio, avec le CNC, OCS et Coin de Mire Cinéma, dans les meilleurs bacs depuis le 9 avril 2021. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants et en audiodescription. Dans les suppléments, Film complet en version colorisée (SD, uniquement sur le Blu-ray), Actualités Pathé d’époque, Réclames publicitaires d’époque, Bande-annonce et Bandes-annonces de la collection « La séance ».

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires