Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2021 1 12 /04 /avril /2021 08:52

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce conte de fées Est-Allemand réalisé en 1953 par Wolfgang Staudte, pour l’adaptation du conte écrit en 1826 par l'écrivain poète Wilhelm Hauff, pour un conte à au respect.

Pour faire cesser les moqueries d’enfants turbulents, le vieux potier bossu Muck leur raconte son histoire. Orphelin très jeune, Muck partit dans le désert à la recherche du marchand de bonheur. Séquestré par une sorcière, il parvint à lui échapper, emportant au passage un bâton magique et une paire de babouches enchantées. Il s’en alla alors tenter sa chance à la cour du sultan.

Un très joli conte de Mille et une nuits, dans lequel le petit Muck nous fait rencontrer sultan, princes et princesses, et esclaves. La moral de cette morale c’est le respect auquel Muck, comme l’esclave ou la princesse, mérite du sultan comme des enfants. De la notre pour chacun d’entre nous. Un film réussi, dans lequel nous retrouvons des inspirations d’autres contes et légendes depuis la nuit des temps de tout lieux. J’ai été sensible à la poésie qui règne dans ce récit, tout en subtilité avec beaucoup de sensibilité, dans sur superbes décors dans une vision idéalisée de l’Orient et costumes souvent anachroniques, apportent un décalage d’humour et de facétie. Surprenant de ne pas trouver de propagande communiste de l’effroyable régime totalitaire d’alors. Un film léger et sympathique, pour les enfants et les les parents.

Avec le petit Thomas Schmidt, Johannes Maus, Friedrich Richter et Trude Hesterberg, Alwin Lippisch, Silja Lesny, Heinz Kammer et Gerhard Hänsel,  Wilhelm Heinrich Holtz, Richard Nagy et Gerhard Frickhöffer, Werner Peters, Charles Hans Vogt et Harry Riebauer, Ursula Kempert et Friedrich Gnaß, Wolf von Beneckendorff et Johannes Rhein.

Le film L'histoire du petit Muck, dans la collection Aventures et Merveilles, distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 2 mars 2021 en DVD digipack. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, Le tournage du Petit Muck par Christian Lucas, Diaporama d’affiches et de photos, Générique français.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires