Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2021 3 28 /04 /avril /2021 09:11

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique douce amère réalisée en 1971 par Philippe de Broca (L’homme de Rio), d'après le roman La route du soleil de Robert Beylen, pour un récit de route d’amour et amitié dans un triangle amoureux.

En 1942, contraint de quitter la France occupée, Valentin, qui, en temps de paix était horticulteur, s’est installé en Afrique du Nord où il est devenu trafiquant d’armes. C’est ainsi qu’une nuit, au large de la Libye, il repêche un jeune officier anglais, Basil, dont l’avion a été abattu. De retour sur la côte, arrêtés par la police militaire italienne, Valentin et Basil réussissent à s’échapper aidés par Lorène, la femme du Consul de Suisse. Leur fuite les entraine de plus en plus loin dans le désert du Sud tandis que les deux hommes tombent amoureux de Lorène.

Une jolie intrigue de ménage à trois le temps d’une fuite en temps de guerre dans des paysages exotiques surréalistes; qui mêle humour et tendresse, facétie et drme. Ainsi, deux hommes et une femme tombent amoureux et vogue dans le désert d’un amour à trois en pleine seconde  guerre mondiale. Gentiment narré avec subtilité dont on passera les incohérences et les invraisemblances symbolisant les émotions et luttes intérieures amoureuses, pour retenir un conte de fée romantique dans un esprit charmant et poétique qui prévaut, d’autant plus servis par un trio efficace et touchant.

Avec  Marlène Jobert, Michel Piccoli et Michael York, Louis Velle, Amidou, Jean Bouise et Hans Verner, Didi Perego et Gene Moyle, Alan Scott et Hans Verner, Tano Cimarosa, Ernesto Colli et Umberto d'Orsi, Salvatore Ricciardella, Ugo Fangareggi et Luca Sportelli, Leopoldo Trieste, Luigi Bonos et Alexandre Mnouchkine et Tiberio Murgia.

Ce film est issu d’une superbe édition en Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.

C’est avec un immense plaisir que nous découvrons la nouvelle fournée de 6 films Souvenirs perdus, Fanfan la Tulipe, Brelan d'as, Les grandes manœuvres, La poudre d'escampette et Les granges brûlées.

 

Le film La poudre d'escampette, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret, Collection La Séance, Restauration 4K à partir du négatif image et du négatif son français par Sony Pictures Entertainment, avec le CNC et OCS, dans les meilleurs bacs depuis le 9 avril 2021. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants et en audiodescription. Dans les suppléments, Actualités Pathé d’époque, Réclames publicitaires d’époque, Bande-annonce et Bandes-annonces de la collection « La séance ».

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires