Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2021 1 26 /04 /avril /2021 13:14

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique réalisée en 1955 par René Clair (Porte des Lilas), pour une études des mœurs d’un séducteur face à sa première difficulté.

Armand de la Verne, jeune et beau lieutenant au 33ème dragons et Don Juan invétéré, a fait le pari devant tout son régiment de séduire à coup sûr la première femme venue. Il tombe sur Marie-Louise Rivière à qui il fait une cour empressée, déjà courtisée par le palot Victor Duverger. Mais sa proie a appris le pacte grossier dont elle fait l’objet. Elle ferme sa porte, n’ouvre pas ses lettres, refuse ses fleurs. Pour la première fois de sa carrière, Armand est déconcerté par la résistance d’une femme qui semble voir clair dans son jeu. Il tombe amoureux pour la première fois.

Une excellente dramatique sur un Don Juan si sûr de lui de lui et de ses succès facile qu’à la moindre résistance d’une femme échaudée il se croit amoureux et perd ses moyens de séduction. Un film choral de tant de talents. Une excellente mise en scène et une superbe brochette d’interprètes dans des décors et costumes d’époque flamboyants. J’ai beaucoup aimé le jeu de séduction, les intrigues et manipulations et les vacheries de toute part. Une belle étude sociétale. À ne pas manquer la fin alternative.

Avec Michèle Morgan et Gérard Philipe, Jean Desailly Pierre Dux et Jacques Fabbri, Jacques François, Yves Robert et Brigitte Bardot, Lise Delamare et Jacqueline Maillan, Magali Noël, Simone Valère et Catherine Anouilh, Madeleine Barbulée et Dany Carrel, Gabrielle Fontan, Viviane Gosset et Judith Magre, Arlette Thomas et Raymond Cordy, Olivier Hussenot, Jacques Jouanneau et Jacques Morel, Palau, Claude Rich et Daniel Sorano, France Asselin et Georges Carrère, Colette Castel et Daniel Ceccaldi.

Ce film est issu d’une superbe édition en Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.

C’est avec un immense plaisir que nous découvrons la nouvelle fournée de 6 films Souvenirs perdus, Fanfan la Tulipe, Brelan d'as, Les grandes manœuvres, La poudre d'escampette et Les granges brûlées.

Le film Les grandes manœuvres, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret, Collection La Séance, Restauration 4K à partir du négatif image et du négatif son français par TF1 Studio, avec le CNC, OCS et Coin de Mire Cinéma, dans les meilleurs bacs depuis le 9 avril 2021. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants et en audiodescription. Dans les suppléments, Une fin alternative inédite, Actualités Pathé d’époque, Réclames publicitaires d’époque, Bande-annonce et Bandes-annonces de la collection « La séance ».

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires