Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2021 3 14 /04 /avril /2021 10:31

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir ce film d’aventure fantastique science-fiction réalisé 1964 par Nathan Juran, d’après le roman de H.G. Wells, pour un voyage au centre de la Lune.

En 1964, une mission astronautique internationale russe et américaine, prend pied sur la Lune. Ils découvrent avec surprise un drapeau britannique et un document écrit qui est une prise de possession des lieux au nom de la reine Victoria. L’enquête se porte sur Arnold Bedford qui révèle l’histoire fabuleuse qui la mené en 1899 avec sa fiancée Kate Callender, et le génial savant Joseph Cavor, sur la Lune habitée par les Sélénites, des humanoïdes insectiformes.

Dans un esprit Jules Verne et Son Voyage autour de la Lune et Voyage au centre de la Terre, surtout de Georges Méliès et Le voyage dans la Lune, pour la partie fantaisiste du voyage. On retiendra The abyss de James Cameron pour l’étude des humains destructeurs. Une belle et sympathique réalisation complètement foldingue très british qu’on affectionne de part l’humour et l’univers avec cette réflexion éternelle sur la nature profonde humaine. Fantaisiste et grave, drôle et cocasse, je me suis beaucoup amusé à suivre les péripéties invraisemblables d’un tel voyage loufoque dans des décors magiques d’une époque victorienne. La mise en scène est vive et alerte, les protagonistes sont truculents de légèreté et d’insouciance. Un film d’aventure plus malin qu’au premier abord et jouissif.

Avec Edward Judd, Martha Hyer et Lionel Jeffries, Miles Malleson, Norman Bird, Gladys Henson et Hugh McDermott, Betty McDowall, Paul Carpenter et Erik Chitty, Peter Finch, John Forbes-Robertson et Patrick Halpin, Laurence Herder, George Hilsdon et Douglas Ives, Sean Kelly et Marne Maitland, Mary Maxfield, Gordon Robinson et John Murray Scott, Huw Thomas, et Kenneth Watson.

Le film Les premiers hommes dans la Lune, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en Blu-ray Édition Digibook Collector, Combo Blu-ray + DVD + Livret First Men in the Moon, depuis le 15 octobre 2020. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, Les Chroniques de Harryhausen de Richard Schickel, narré par Leonard Nimoy (1997), Et voici… la Dynamation ! (1958), Bande-annonce originale.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour<br /> Je vois que vous avez déjà chroniqué sur votre blog les films tirés de L'homme invisible et (ici) du roman Les premiers hommes dans la lune, de H. G. Wells (merci pour l'information de l'existence de ce film - et du DVD correspondant, et pour donner une idée de leur contenu!).<br /> Si d'ici à fin juillet 2022 vous avez l'occasion de chroniquer d'autres films tirés de l'oeuvre de cet auteur, n'hésitez pas à venir les inscrire pour le "Mois WELLS".<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Catégories

Liens