Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2021 5 16 /04 /avril /2021 13:06

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir cette comédie dramatique réalisée en 1950 par Christian-Jaque (La chartreuse de Parme), composée de quatre histoires aux styles et ambiances différentes.

Nous voici aux objets trouvés de Paris… Comment tant de choses banales ou singulières sont elles échouées ici ? À la suite de quel drame, de quelle comédie ? Florence, mannequin, se fait photographier dans les salles égyptiennes du musée du Louvre quand elle rencontre Philippe et le début d’un nouvel amour. Jean-Pierre invétéré séducteur, ment avec poésie non pas pour être aimé pour lui-même mais pour ce qu’il n’est pas. Tous les journaux en ont parlé à l’époque, Gérard de Lancey, interné par sa famille pour ses extravagances et sa folle prodigalité s’évadait de l’asile. Raoul, agent de la circulation amoureux de l’épicière du quartier, monte un plan pour la séduire.

Très sympathique film composé de quatre sketches à partir de quatre objets trouvés, une statue d'Osiris, une couronne mortuaire, une cravate de fourrure et un violon aux destins variés. Quatre intrigues douces amère, comiques, tragiques ou cocasses, dans lesquelles des comédiens talentueux nous font vivre des moments intenses à partir d’objets trouvés pour des souvenirs perdus. J’ai beaucoup aimé quatre visions de l’amour, de la vie et de la mort partagé un instant au travers d’objets qui en ont tant à raconter. De l’humour, de l’horreur et de l’émotion nous sont offert par la magie d’interprètes de talent qui nous font rire ou nous bouleverse, nous émeuve et marquent de leur personnages.

Avec les excellents Pierre Brasseur, Edwige Feuillère, la petite Evelyne Salmon, Lolita de Silva, Gaby Basset, Suzy Delair, François Perier, Armand Bernard, Marthe Mercadier, Danièle Delorme et Gérard Philipe, Bernard Blier Modifier, Gilberte Géniat, Yves Montand, le jeune Christian Simon, Henri Crolla et Pierre Mondy.

Ce film est issu d’une superbe édition en Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.

C’est avec un immense plaisir que nous découvrons la nouvelle fournée de 6 films Souvenirs perdus, Fanfan la Tulipe, Brelan d'as, Les grandes manœuvres, La poudre d'escampette et Les granges brûlées.

Le film Souvenirs perdus, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret, Collection La Séance, nouvelle restauration HD à partir du négatif original par Les Productions Roitfeld et le CNC, dans les meilleurs bacs depuis le 9 avril 2021. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants et en audiodescription. Dans les suppléments, Actualités Pathé d’époque, Réclames publicitaires d’époque, Bande-annonce et Bandes-annonces de la collection « La séance ».

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires