Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2021 2 11 /05 /mai /2021 10:06

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir cette comédie dramtique réalisée 1987 par Peter R. Hunt, sur les mésaventures d’un garde du corps et de la première dame face à des tueurs opiniâtres.

Vétéran du service de protection des hautes personnalités de l’état, Jay Killian reçoit pour mission d’assurer la sécurité de Lara Royce Craig, la femme du président des États-Unis Calvin Craig. D’autant moins évident que la first lady n’en fait qu’à sa tête et qu’elle est victime d’une première tentative de meurtre. Pas la dernière. En dépit des problèmes qu’elle lui pose, Killin la protège de son mieux avec sa collègue et maîtresse Charlotte Chang, conscient que quelqu’un de haut placé cherche à se débarrasser d’elle.

Une excellente comédie d’action pleine de rebondissements et de répliques succulentes absolument improbable avec des mercenaires bien maladroits et un garde du corps avec une sacrée baraka, face à une first lady impayable sous le regard jaloux de la jeune maîtresse. Je me suis beaucoup amusé à suivre les péripéties délirantes pleines d’actions et d’explosions, sans temps mort. Dernière apparition de Jill Ireland malade qui rend ce côté émouvant dans son jeu au personnage truculent.

Dans le style des films des années 80, malgré les drames et morts, un côté bon enfant règne dans cette comédie délirante, aux profils des protagonistes rudimentaires pour bien nous amuser. Utilisant tous les moyens de locomotion, d’avion en train, de moto en bolide, d’hélicoptère jusqu’au bateau, nous sommes balloté à travers le pays à coups de pistolets aux missiles pas très précis, pour une bonne tranche de rigolade.

Avec Charles Bronson et Jill Ireland, Stephen Elliott et Jan Gan Boyd, Randy Brooks, James Lemp, Michael Ansara, James Staley et Kathryn Leigh Scott, James Acheson et Jim McMullan, Billy Hayes, William Prince et Charles Howerton et Chris Alcaide, Jack Gill, Mischa Hausserman et Robert Axelrod, Peter Lupus et Lori Stephens, Beverly Thompson et Natalie Alexander, Linda Harwood et Mihoko Tokoro.

Le film Protection rapprochée, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en DVD et Combo Blu-ray + DVD, depuis le 20 mai 2021. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, Présentation par Gérard Delorme, Présentation par François Guérif, Documentaire.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires