Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2021 2 15 /06 /juin /2021 08:08

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce thriller d’aventure science-fiction sorti en 1967 et réalisé par Paolo Bianchini, pour une plongée au cœur d’un savant fou.

Venus à Rome pour un congrès scientifique, le chirurgien Becker est enlevé sous les yeux de sa fille Christine. Celle-ci, aidée par le journaliste Mike Harway, part à sa recherche. Ils vont arriver en Afrique, où la jeune femme se fait enlever à son tour. Avec l’aide d’un chef bédouin, à la recherche de sa fille Yasmina, Mike se faufile au sein d’une forteresse commandée par le terrible Devilman, qui pratique des substitutions de cerveau.

Dans la veine des OSS, ce film de série Z de science-fiction sur un savant fou sorti des expériences de tortionnaires nazis, l’aventure meurtrière est au rendez-vous de grand délire jouissif. Mauvaise presse en son temps jusqu’à son producteur, cet assemblage de scènes d’un autre film, à ceux e paysages magnifique sur un récit abracadabrantesque s’est bonifié au fil des ans, pour une distrayante comédie pastiche. Ce journaliste, à proiori un agent secret, à la recherche d’un savant fou dont on ignore ce qu’il pourrait faire de plus avec tous les cerveaux humains, nous offre un spectacle hallucinant digne d’un fumetti, ces bandes dessinées italiennes des années soixante, soixante dix dérivé en films en a bien l’esprit, l’humour et les incohérences comiques. Je me suis bien amusé à suivre les péripéties de cette aventure fantaisiste.

Avec Guy Madison et Luisa Baratto, Diana Lorys et Luciano Pigozzi, Valentino Macchi, Bill Vanders et Giovanni Cianfriglia.

Le film Devilman le diabolique, dans la collection Cine Fumetti, distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 1er juin 2021 en DVD digipack. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, Un diable d’homme, présentation du film par Christian Lucas, Diaporama..

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires