Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2021 3 09 /06 /juin /2021 08:56

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce film de chevalerie sorti en 1964, co-réalisé par José Luis Monter et Riccardo Freda, pour une adaptation d’un conte inspiré de faits historique romancé.

Au XIIème siècle, dans le duché de Brabant, le comte palatin Siegfried de Trevire part pour les Croisades, laissant son épouse Geneviève aux soins de l’intendant Golo. Ambitieux, ce dernier se voit refuser ses avances et emprisonne la malheureuse Geneviève tout juste enceinte de son époux. Les années passent, que Golo décide de la faire mettre à mort avec son fils. Mais le tueur compatissant la libère en les faisant passer pour morts dans la forêt. Elle et son enfant vont y rester cachés, attendant le retour du comte.

À partir d’un texte source en latin de Matthias Emmich de 1472, la première version de ce récit semble être L'innocence reconnue ou Vie de Sainte Geneviève de Brabant du père jésuite René de Cériziers publiée 1647 que l’on retrouve dans le recueil de Saints martyres chrétiens dans La Légende dorée de Jacques de Voragine (Jacopo da Varazze) au treizième siècle, relatant le triste sort de Marie de Brabant accusée faussement d'adultère par son époux Louis II de Bavière, qui l’a fit exécuter. Une adaptation plus optimiste, Drame qui  a donné lieu à de très nombreux romans, opéras, théâtre, films et bandes dessinées.

Cette belle réalisation, entre décors gothiques et costumes d’époques, se suit avec plaisir tel un conte de Nibelungen. On pourra s’étonner que Golo ne fasse pas tuer, ou de tuer lui-même la femme et l’enfant dans la prison comme tant d’autres. Une belle réalisation avec des scènes de batailles convaincantes qui nous mettent dans une ambiance fantaisie joliment interprété. Je me suis laissé prendre par la mise en scène et le jeu de caméra et les thématiques évoquées, la fidélité et la félonie, l’amour et la haine, et autres humanités qui s’imbrique avec justesse.

Avec María José Alfonso, Alberto Lupo, Stephen Forsyth, Beni Deus, Rosita Yarza, Andrea Bosic, Franco Balducci, Ángela Rhu, le jeune Loris Loddi, Antonella della Porta, Umberto Raho,  .

Le film Geneviève de Brabant, dans la collection Chevalerie, distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 4 mai 2021 en DVD digipack + un livret rédigé par François Amy de la Bretèque (24 pages). Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments, Diaporama d’affiches et photos.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires