Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2021 7 13 /06 /juin /2021 11:58

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir ce thriller polar sorti en 1986 et réalisé par J. Lee Thompson, pour une coméie bien fendard.

Vétéran de la police de Los Angeles, devenu alcoolique depuis son divorce, le coriace inspecteur Jack Murphy plonge dans un véritable cauchemar le jour où il reçoit un appel anonyme signant son arrêt de mort. Lorsque son ex-femme, Jan, est assassinée avec son amant, Murphy devient le suspect numéro 1. Arrêté par ses propres collègues, il n’a pas d’autre choix que de s’évader avec Arabella McGee, une jeune délinquante qu'il avait arrêté plus tôt dans la journée menottée à lui, et de pourchasser lui-même Joan Freeman, le tueur qui l’a piégé.

Une comédie délirante, à partir autant de la théorie sur la loi des emmerdements en série, entre meurtres à tout va, courses poursuites meurtrière et bagarres. Bronson sort de son rôle de justicier limie facho, pour nous entraîner dans une chasse au teur qui veut le faire plonger pour une vengeance insane. Je me suis beaucoup amusé, avec ce duo improbable entre le vieux flic aux abois et la jeune délinquante au verbe fleuri. Des dialogues bien pétant, des cascades et des coups de feu qui font mouche tout azimut. Le rythme est d’enfer, sans prendre une pause qu’il faille repartir de l’avant. Vif et alerte, débile et fendard, cette réalisation est une réussite de détente.

Avec Charles Bronson et Kathleen Wilhoite, Carrie Snodgress, Robert F. Lyons et Richard Romanus, Angel Tompkins, Bill Henderson et James Luisi, Clifford A. Pellow et Janet MacLachlan, Lawrence Tierney, Jerome Thor, Mischa Hausserman et Cal Haynes,  Hans Howes, Joseph Roman et Paul McCallum, Dennis Hayden, Tony Montero et Lisa Vice.

Le film La loi de Murphy, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en DVD et Blu-ray, depuis le 20 mai 2021. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Présentation par Gérard Delorme.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires