Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2021 3 02 /06 /juin /2021 08:31

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce thriller psychologique horreur réalisé en 1974 par Francesco Barilli, pour une étrange intrigue entre drame fantastique  et thriller dramatique.

Rome au mois d’août, Silivia Hacherman, une jeune scientifique, se consacre exclusivement à son travail, délaissant son fiancé Roberto. Lors d’une soirée, elle rencontre un confrère africain de sociologie, qui lui dévoile les mystères de la magie noire et du vaudou.. Bientôt, des visions sur sa petite enfance vont ressurgir, des images érotiques avec sa mère et son amant, et tout ce qu’elle avait tenté de refoulé au plus profond de son être. Silvia perd pied avec la réalité, et sans se rendre compte qu'elle est manipulée par une secte qui pratique des rituels de magie noire.

Sans aucun rapport avec le roman de Gaston Leroux. Un étrange thriller en drame psychologique qui vire en horreur sans que l’on trouve forcément le lien qu’une secte cannibale. Ainsi, nous suivi cette belle jeune femme dans les tourments de son passé, d’un meurtre gamine en folie traumatisante d’une paranoïa exacerbée. Se lie ce gourou d’une secte, des personnages étranges, des visions angoissantes, montant progressivement dans une ambiance délétère sur une fin particulière. Une superbe réalisation à la mise en scène soignée et au jeu de l’interprète principale époustouflante. Je me suis laissé prendre par l’émotion suscitée et par la qualité des images et des cadrages. L’intrigue est originale dont on devine es symboliques de la psychiatrie très en vogue en Italie dans ces années là.

Avec l’excellente Mimsy Farmer, Maurizio Bonuglia, Mario Scaccia et Jho Jhenkins, Nike Arrighi, la jeune Lara Wendel, Aleka Paizi, Renata Zamengo et Ugo Carboni, Roberta Cadringher, Sergio Forcina et Gabriele Bentivoglio, Luigi Antonio Guerra et Carla Mancini et Donna Jordan, Orazio Orlando et Margherita Horowitz, Giuseppe Ravenna et Aldo Valletti.

Le film Le parfum de la dame en noir, de la collection Thriller, distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 1er juin 2021 en combo Blu-ray + DVD. Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments, La présentation du film par Emmanuel le Gagne, Le générique anglais, Diaporama d’affiches et de photos, La bande-annonce originale (VO), Plus loin encore , un court métrage de Stéphane Derdérian (2009).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires