Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2021 5 04 /06 /juin /2021 14:43

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique sortie en 1973 réalisé par Jean Chapot, dans une ambiance à l'affaire Dominici.

Dans le Haut-Doubs, une suissesse est retrouvée morte assassinée près d’une ferme enfouie sous la neige. L’enquête, sous la direction du juge d’instruction, Pierre Larcher, se focalise sur la famille de Rose Cateux, cinquante ans, robuste, intelligente, sans méchanceté. Elle règne sur une famille sans histoires. Les soupçons se portent sur les fils de Rose, Louis et Paul. C’est entre Larcher et Rose, ces deux forces face à face, que va se jouer cette partie, que s’engage cette confrontation.

Un très beau film, tendu et angoissant, dans l’esprit de Dominici, qui nous plonge au cœur d’une famille paysanne en cercle fermé d’un huis clos où se jouent des drames et rivalités, en principes inhérents au meurtre. L’enquête, plus sociale que policière, nous entraine les confrontations entre mère plus tendre que méchante, face des enfants en butte avec le métier, dans la crise générationnelle de la paysannerie. La fin apporte son lot de surprise dans le dénouement policier comme celui de la famille. Une belle mise en scène, que les conflits internes échappent heureusement à la qualité des images et le jeu des interprètes dans un paysage grandiose.

Avec Alain Delon et Simone Signoret, Paul Crauchet, Bernard Le Coq, Renato Salvatori et Jean Bouise, Catherine Allegret et Pierre Rousseau, Fernand Ledoux et Miou-Miou, Christian Barbier, Béatrice Costantini et Gérard Chevalier, Martin Trévières et Armand Abplanalp, Christophe Sassard, Pascal Faivre et Dany Jacquet, Florence Moncorgé-Gabin et Salvino di Pietra, Serge Faivre et Michel Berrard.

Ce film est issu d’une superbe édition en Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.

C’est avec un immense plaisir que nous découvrons la nouvelle fournée de 6 films Souvenirs perdus, Fanfan la Tulipe, Brelan d'as, Les grandes manœuvres, La poudre d'escampette et Les granges brûlées.

Le film Les granges brûlées, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret, Collection La Séance, Restauration 4K à partir du négatif image et du négatif son français par Studiocanal, avec le CNC, dans les meilleurs bacs depuis le 9 avril 2021. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants et en audiodescription. Dans les suppléments, Documentaire sur les difficultés du tournage À propos d’un film (1973), Actualités Pathé d’époque, Réclames publicitaires d’époque, Bande-annonce et Bandes-annonces de la collection « La séance ».

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires