Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2021 5 23 /07 /juillet /2021 15:06

Un grand merci à Lobster Films pour m’avoir permis de découvrir cette excellentes comédies réalisées par Buster Keaton, sortie en 1924, ainsi qu’un deuxième film du choix avec Sherlock Junior, réalisé par Donald Crisp, pour une plongée dans l’univers du roi de l’humour.

La croisière du Navigator - The Navigator

Rollo Treadway, un riche héritier insouciant, fait sa demande en mariage à sa voisine, la belle Betsy O'Brien, qui refuse. Désemparé, il se retrouve accidentellement emporté sur un paquebot à la dérive. Le navire est désert, à l’exception d’une autre passagère, Betsy. Commence alors une grande traversée qui leur apprendra à mieux se connaître.

Hilarante comédie, pleine de gags et presque autant que de répliques tant les mimiques sont plus parlantes que le texte ou le son. Près d’un siècle plus tard, l’humour est toujours aussi percutant dans cette intrigue aventureuse et romantique d’une modernité incroyable. Je me suis beaucoup amusé à parcourir ce navire dans lequel ce duo impayable se joue des circonstances imposées par la malchance que tout deux transforment en une belle romance amoureuse. Des gags qui s’enchaînent sans perdre de temps avec cet humour attachant voir attendrissant.

Avec les excellents et tendres Buster Keaton et Kathryn McGuire, Frederick Vroom et Clarence Burton, H.N. Clugston et Noble Johnson.

 

 

 

 

Sherlock Junior - Sherlock, Jr.

Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs. Confondu, il est chassé de la maison.

Là encore, un bel exemple du talent de Buster Keaton au travers de cette aventure au cœur d’une réalisation d’un film à travers toutes les professions de la production, tel au travers d’une enquête policière comique du célèbre détective. Bourré de gags et de trucages truculants, je me suis la encore bien amusé, parfois plus que nos films récents, visiblement en panne d’inspiration que l’on devrait se ressourcer à l’origine du cinématographe.

Avec Buster Keaton et Kathryn McGuire, Joe Keaton et Erwin Connelly, Ward Crane, Jane Connelly et George Davis, Doris Deane, Christine Francis, et la jeune Betsy Ann Hisle, Kewpie Morgan, Steve Murphy, John Patrick et Ford West.

Le film La croisière du Navigator, distribué par Lobster Films et sa page Facebook, est disponible en combo Blu-ray + DVD, La croisière du Navigator, nouvelle restauration 4K, Sherlock Jr., restauration 2K, dans les meilleurs bacs depuis le 25 mai 2021. Il est proposé en version originale muet sous-titrée français. Dans les  suppléments, Présentation de Serge Bromberg, Galerie photos, The boat  de Buster Keaton et Eddie Cline (1921).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

tadloiducine 09/08/2021 09:46

Oh, la croisière du Navigator... Il doit y avoir quelques séances de pêche assez sympa, non? Je suis certain de l'avoir vu, il y a des années, mais je ne sais plus si c'était dans le cadre d'une projection de plein air à La Villette ou pas (je suis sûr d'y avoir vu Le mécano de la Générale, par contre).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola