Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2021 1 05 /07 /juillet /2021 09:55

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir ce western polar sorti en 1949 et réalisé par S. Sylvan Simon. d'après le roman Thunder gods gold de Barry Storm, pour une fièvre du létal précieux mortel.

Afin de garder pour lui seul le secret de l’emplacement d’une fortune gigantesque en or, Jacob Walz n’hésite pas à abattre trois hommes, dont son meilleur ami. De retour à Phoenix, Arizona, il ne peut cacher sa soudaine richesse. Si toute la ville épie ses moindres faits et gestes, Julia Thomas se montre plus habile que ses concitoyens. Elle séduit Walz et, sans que son mari ne soit jamais très loin, entreprend de le manipuler de manière à trouver l’emplacement de l’or.

Curieusement construite, avec une introduction et conclusion sous forme d’enquête policière, pour une narration d’un western en drame psychologiique. Je me suis beaucoup amusé à suivre cette fièvre qui s’empare de tous les belligérant pour cet or volé aux amérindiens exterminés pour ce métal qui emporte les pillards dans une folie meurtrière. Conçu comme un polar, ce western vire en drame psychologique de psychopathes prêts à tout pour s’emparer de ce métal jusqu’à trahir et tuer ses proches et se renier et se prostituer sans pour autant en profiter. Habillement mise en scène, superbement interprété, l’intrigue se suit avec ce petit fils prise au piège du démon de l’or, que moralité finale, on peut vivre sans, et même bien. Quand aux fan du Lieutenant Mike Steve Blueberry, ils auront le plaisir de se retrouver dans l’ambiance de la bande dessinée La mine de l’allemand perdu avec Le spectre aux balles d'or du cycle de l'or de la Sierra de Giraud et Charlier. 

Avec Ida Lupino et Glenn Ford, Gig Young, William Prince, Edgar Buchanan, Will Geer et aul FordVictor Adamson, Richard Alexander et revor Bardette, Baynes Barron, Hank Bell, Ray Beltram et hris Willow Bird, Paul E. Burns, Nora Bush, Spencer Chan, Edmund Cobb, Myrna Dell, Elspeth Dudgeon et Karolyn Grimes.

Le film Le démon de l’or, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible Édition Collection Silver Blu-ray + DVD Nouveau master HD, image et son restaurés, depuis le 3 juin 2021. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, Présentations du film par Patrick Brion, Présentations du film par Jean-François Giré, Documentaire, Bande-annonce

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires