Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2021 7 18 /07 /juillet /2021 07:46

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir ce pur western sorti en 1955, réalisé par Raoul Walsh, d'après le roman éponyme de Clay Fisher, pour une expédition digne du far west dans l’acheminement de vaches et de chevaux de tous les dangers.

1866, soldats sudistes démobilisés, les frères Ben et Clint Allison attaque l’éleveur Nathan Stark qui leur propose un marché plus lucratif en l’accompagnant dans le convoyage troupeau jusqu’au Montana. Sous la menace constante d’attaques amérindiennes, ils recueillent la belle Nella Turner, seule survivante d’un raid sanglant. Ambitieuse, Nella sème malgré elle la discorde auprès des deux frères, tandis que le voyage de retour se fait de plus en plus périlleux.

Tout est réuni dans ce western typique véhiculant une image du gfar west hollywoodien avec les bandits racketeurs, les amérindiens écrasés, bien pas que certain que les Sioux étaient au Texas et au Montana, les mexicains soumis, les vaches et chevaux par milliers, la romance dans le pire machisme d’alors entre le frère Clint harceleur sexuel et Ben aussi phallocrate primaire, les paysages magnifiques sous la neige et le soleil écrasant, de l’humour et de la haine, des rivalités et des morts, pour un final d’un classicisme de the end impeccable. Des protagonistes attachants bien qu’aucun ne soient sympathiques d’implacables profiteurs de terres et d’animaux, d’hommes et de femmes qui ont fait cet Amérique qui e, définitive n’a pas tellement changé dans sa violence.

Je me suis bien amusé à suivre cette expédition avec cette triangulaire romance où les désirs sont exacerbés, et le renoncement des rêves de Nella dans un beau portrait de femme de caractère qui préfère une vie simple avec Ben intègre qu'une vie riche avec Nathan malhonnête.

Avec Clark Gable, Jane Russell et Robert Ryan, Cameron Mitchell, Juan García, Harry Shannon et Emile Meyer, Steve Darrell, Robert Adler, Frank Baker et Rudy Bowman, Chet Brandenburg, Argentina Brunetti et Bob Burns, Harry Carter et Gabrille del Valle, Tom Fadden, Gilda Fontana, Gertrude Graner et Doris Kemper, Anne Kunde, Frank Leyva et Mae Marsh.

Le film Les implacables, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en DVD et Blu-ray, nouveau master HD, image et son restaurés, depuis le 3 juin 2021. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments,

Présentation de Bertrand Tavernier, Présentation de Patrick Brion et Michel Henri Wilson, Les vraies aventures de Raoul Walsh.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires