Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2021 5 23 /07 /juillet /2021 09:39

Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique christique de Luis Buñuel sorti en 1959, d’après le roman éponyme de Benito Pérez Galdós, évoquant le doute en la foi et l’amour des autres.

Dans le Mexique du début du XXème siècle, le Père Nazario exerce sa foi dans le plus grand respect des valeurs pastorales. Il ne possède rien, et donne absolument tout à ceux dans le besoin. Son destin bascule lorsqu’il protège  Beatriz, une prostituée accusée de meurtre, toute sa vie est remise en cause et il doit fuir.

Une très belle et lente narration sur le doute d’un prêtre près à tous les sacrifices pour sa foi, qui trouve cependant doutes et limites. Ainsi, se perd t-il dans l’amour et le pardon à son prochain, pris en étau avec sa foi de rédemption et ses convictions personnelles pleine de préjuger et prompt à condamner son prochain. Film intimiste d’une introspection intérieure jusqu’aux tentations de désirs et d haines. Un dur combat dans une société des années cinquante et un regard sur les mentalités et les convictions, qu’avec la vision de nos jours, on s’étonne d’autant d’aveuglement et de conviction religieuse que la réalité met en exergue les incohérences et absurdités de la religion sorti tout droit de contes et légendes qu’il en devient sidérant de croyance aveugle. Une belle réalisation rehaussé par la qualité des interprètes terriblement marquants.

Avec Francisco Rabal et Marga López, Rita Macedo, Jesús Fernández et Luis Castañeda Aceves, Ofelia Guilmain, Noé Murayama et Rosenda Monteros, Victorio Blanc et Arturo Castro, José Chávez et Cecilia Leger, Ignacio Peon, Ramón Sánchez, Ignacio López Tarso, Manuel Arvides, Edmundo Barbero et Antonio Bravo, Ada Carrasco et Lupe Carriles, Raul Dantès, Aurora Molina, Pilar Pellicer et David Reynoso.

Le film Nazarin, distribué par Elephant Films, est disponible en version restauré HDdans les meilleurs bacs dès le 24 août 2021 en DVD et Bluray. Il est proposé en version originale espagnole sous-titrée français. Dans les suppléments, Le film par Charles Tesson, À la poursuite de Nazarin - L’Écho d’un pays dans l’autre,: documentaire, Bandes-annonces.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires