Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2021 7 18 /07 /juillet /2021 23:58

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir ce western comédie sorti en 1941, réalisé par George Marshall, pour un mélange entre hilarité et drame allégé.

1866, toute la ville d’Abilene fête l’arrivée du chemin de fer. Si Windy Miller laisse croire qu’il y a fortement contribué pour le bien de la communauté, il poursuit surtout un objectif personnel pour s’enrichir, quitte à écraser ceux qui constituent un obstacle. Ainsi, force-t-il la main à des éleveurs texans pour acheter leur bétail à très bas prix et à le convoyer par ses propres moyens. Nouveaux en ville, Dan Thomas et Tod Ramsey, d’anciens soldats confédérés, compromettent ses plans. Quand le destin sépare les deux amis, une belle jeune femme, « Mike » King, atise leur convoitise.

Film surprenant tant par l’intrigue sérieuse avec la mise en place du capitalisme par les bandits mafieux dont la trame fonctionne de nos jours et mieux encore, et cette tonalité de la comédie de genre. Ainsi l’on ri beaucoup de gags et de répliques, telle ce match de boxe version comédie des films muets drôle bien que trop longue, d’autres plus contestables humiliant la femme.une fois de plus. Encore des bovins et des ranchers, des bandits de grands chemins et petit salon ou cabinet dentaire, et le développement de la société américaine avec l’arrivé du train et les consortiums qui se construisent par le vol et le meurtre. Une fin morale du qui a tué mourra, qui s’en repentira vivra. N’empêche que le ton est léger,et le fond est sérieux, pour un joyeux divertissement dans un inévitable triangle amoureux.

Avec William Holden, Glenn Ford et Claire Trevor, George Bancroft, Edgar Buchanan et Don BeddoeAndrew Tombes, Addison Richards, Edmund MacDonald et Joseph Crehan, Willard Robertson et Pat Moriarity, Edmund Cobb, Fred Aldrich et Gene Alsace, Jack Baxley, Hank Bell, Tex Cooper et Jack Evans.

Le film Texas, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, nouveau master HD, image et son restaurés, est disponible en DVD et Blu-ray, depuis le 3 juin 2021. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, ka dernière présentations du film par notre regreté Bertrand Tavernier, Présentations du film par Patrick Brion, Bande-annonce du film.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires