Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2021 2 15 /06 /juin /2021 11:06

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette très belle adaptation réalisée en 1929 par Gaston Ravel et Tony Lekain, dans une prouesse de retranscrire l’œuvre de Beaumarchais à partir de la trilogie Le roman de la famille Almaviva, avec les pièces de théâtres Le barbier de Seville, Le mariage de Figaro et La mère coupable, plus connue en version lyrique qu’en cinéma muet avec autant de puissance visuelle que sonore.

Avant son départ pour l’armée, le page Chérubin obtient un rendez-vous de la comtesse Rosine, qui succombe à son charme. Quelque temps plus tard, il reçoit d’elle une lettre désespérée. Le docteur Bartholo dont elle sous la tutelle, veut l’épouser et s’emparer de sa fortune qu’elle doit obtenir à sa prochaine majorité. Mais le comte Almaviva tente de la séduire en se cachant sous le nom de l’étudiant Lindor avec l’aide de Figaro. Alors que Figaro s’apprête a épouser Suzanne, celle-ci est la proie du le comte Almaviva, don Juan qui trompe allègrement sa femme Rosine, veut imposer le droit de cuissage sur le jeune fiancée. Figaro va ruser pour tromper le comte.

Tout le monde à en tête ce chef d’œuvre en pièce de théâtre et en opéra. L’intrigue de triangles amoureux, de don Juan et harceleurs, d'intrigants et de manipulateurs avides de la fortune dun jeune fille amoureuse de son page… Il y a du vaudeville, du marivaudage et du courtelinade d’une extrême modernité alors qu’écris entre 1778 et 1792. Mettre en film muet était une gageure hasardeuse que Gaston Ravel réussit avec brio. J’ai suivi avec passion, presqu’à entendre les dialogues écrits tant la mise en scène et le talent des interprètes sonne juste. Une très belle réalisation, pour un drame en plusieurs actes avec des facéties en fanfaronnades qui mettent à mal ce comte que rien ne semble arrêter pour obtenir de gré ou de force, par la ruse ou par la force de mettre femmes dans son lit et se débarrasser des obstacles. Une vision des puissants sur les indigents qui s’en rappelle à l’actualité qui n’a visiblement pas tellement évolué depuis la nuit des temps.

Avec Ernst van Duren et Arlette Marchal, Marie Bell et Léon Belières et José Davert, Tony d'Algy et Jean Weber, Odette Talazac et Genica Missirio et Roland Caillaux.

 

 

Le film Figaro, issu de la Collection : Gaumont Découverte en Blu-ray, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs ou en ligne depuis le 21 avril 2021. ans les suppléments, L’autre Ravel - Gaston Ravel, l’oublié,un hommage de Pierre Philippe et Agnès Bertola, Introduction par Martial Poirson, historien de théâtre, Nouvel enregistrement musical fait à partir de la partition d’origine.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires