Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2021 2 19 /10 /octobre /2021 14:25

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir ce film d’aventure dramatique sorti en 1968, réalisée par José Giovanni, d'après le roman The vulture de John Carrick, dans un huis clos psychologique.

« Le rital », un mercenaire aventurier est engagé par l’avocat Calvez, éminence grise d’une bande de conjurés, pour abattre le Président d’une République d’Amérique du Sud. Il s’agit d’abattre le Président actuel pour faire un héros national du petit-fils de l’ancien Président, Miguel Juarez, celui-ci devant partager l’aventure aux côtés du tueur à gages pour justifier sa renommée.

Une superbe ambiance bien délétère dans cette sorte de huis clos étouffant entre un tueur et un jeune idéaliste cependant que se joue une attente ourde pour remplir un contact où les manipulations diverses et les ambitions divergentes se dévoilent progressivement comme des relations troubles et des méfiances en paranoïa aigue. Une superbe réalisation dans un Mexique revisité aux couleurs soutenues sur un duo excellent d’autant Lino Ventura dans un profil patibulaire des plus détestables comme le personnage se doit d’être en tueur professionnel avec cette fin qui rend une faille d’humanité tant sur le complice naïf qu’avec le respect des femmes qui est à relever dans le machisme ambiant. De beaux portraits psychologiques entre des protagonistes que la violence relationnelle et physique entraîne l’un à voir la réalité en face et l’autre à plus d’humanité.

Avec les excellents Lino Ventura, Xavier Marc et Rosa Furman, Aurora Clavel, Augusto Benedico et Marco Antonio Arzate, René Barrera et Farnecio de Bernal, Carlos Lopez Figueroa et Enrique Lucero.

 

C’est avec un immense plaisir que Coin de Mire Cinéma nous offre une nouvelle fournée de six films avec Chiens perdus sans collier, Dernier domicile connu, Gas-oil, Le grand chef, Le rapace et Train d'enfer. Cette superbe édition est sous form de Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.

Le film Le rapace, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret, Collection La Séance, Restauration 4K à partir du négatif image et du négatif son français par Studiocanal, avec le CNC, dans les meilleurs bacs depuis le 10 septembre 2021. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants et en audiodescription. Dans les suppléments, Présentation du film par Julien Comelli, Entretien exclusive avec Zazie Giovanni, Documentaire sur les difficultés du tournage À propos d’un film (1973), Actualités Pathé d’époque, Réclames publicitaires d’époque, Bande-annonce et Bandes-annonces de la collection « La séance ».

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires