Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2021 5 22 /10 /octobre /2021 10:28

Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir cette comédie britannique sortie en 1991, réalisé par David S. Ward, d'après le roman Headlong d’Emlyn Williams, dans un choc des cultures affligeant entre modernité et archaïsme.

En Angleterre, un accident effroyable décime l’intégralité de la famille royale et la plupart des descendants. Une recherche généalogique est menée pour trouver un successeur au trône. Après de nombreuses investigations, le nouveau roi est découvert en la personne de Ralph Johns, un citoyen américain bruyant et mal élevé. Aidé par Willigham, un aristocrate, il va devoir s’adapter à son nouveau statut.

Comédie burlesque s’il en est que d’aucune britannique doit accepter ou s’offusquer, surtout depuis la série The crown. Contrairement à ce que beaucoup qui y ont intérêt veulent faire croire, un peuple peut très bien vivre sans roi et reine accrochés aux finances du dit peuple. Choc des cultures avec cet américain moyen sans éducation ni culture et grossier que son comportement met en exergue le ridicule archaïsme des fastes et des coutumes arriérées des anglais. Une confrontation en dualité mforcément manichéenne dans les antagonismes entre deux peuples issus du même et séparés depuis l’indépendance américaine en une humiliation d’autant plus flagrante que la colonie supplante le royaume.

A travers cette comédie se révèle deux mondes irréconciliables que les alliances et les accords politiques se confirment dans un mépris réciproque. Il est incompréhensible en effet de nos jours de vivre dans la poussière de ce musée Grévin de la famille royale tel cette vitrine pathétique des Groseille pour un hamburger américain d’endosser le costume empesé d’encaustique. Drôle sans la forme, cette bouffonnerie moqueuse tourne vite en expertise que les néophytes trouveront à se délecter des juxtapositions des deux sociétés aux codes culturels aussi ridicules de part et d’autre de l’Atlantique… mais plus encore les fans royalistes que nous pouvons trouver chez nous.

Avec John Goodman et Peter O'Toole, John Hurt, Camille Coduri et Richard Griffiths, Leslie Phillips, James Villiers et Joely Richardson et Niall O'Brien, Julian Glover et Judy Parfitt, Ed Stobart, Gedren Heller et Rudolph Walker, Michael Johnson et Ann Beach, Jack Smethurst et Roger Ashton-Griffiths, Brian Greene, Dallas Adams et Adele Lakeland.

Le film Ralph super king, distribué par Elephant Films, est disponible en Combo Blu-ray + DVD jaquette réversible dans les meilleurs bacs depuis le 2 novembre 2021 en DVD et en Bluray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en version française. Dans les suppléments, Le film par Nico Prat,

Bande-annonce.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires