Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2021 3 20 /10 /octobre /2021 13:54

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir cet film d’espionage et d’actyion sorti en 1965, réalisé par Gilles Grangier, d'après le roman Combat de nègres de René Cambon,   .

Des conjurés dirigés par Matras fomentent un attentat contre l’Émir Ali Salem, qui doit prochainement arriver en France sur la côte d’Azur. Antoine Donadieu, athlétique agent des Services de Renseignement Français, réussit, en se faisant passer pour un agent double, à entrer dans le complot par l’intermédiaire de Frieda pour tenter de le faire échouer.

Sorte de Jame Bond à la française dans lequel nous retrouvons tous les ingrédients du genre du contre espionnage. Nous n’en sommes pas à la OSS117 mais plus dans la copie britannique avec nos septicités nationales avec des relents de Fantômas. Ainsi, notre agent des SR se mêle aux conjurés par la conquête d’une complice belle naïve et manipulable pour noyauter le réseau de terroristes. C’est enlevé, c’est caustique et en même temps c’est joliment soigné et maîtrisé.

Je me suis bien amusé à suivre les péripéties entre courses poursuites en bateau et en voiture, entre bagarres et coups de feu. Les interprètes s’en donnent à cœur joie pour notre plus grand plaisir. Comme à son habitude, Jean Marais à réalisé toutes les cascades, passant de très près de la mort à deux reprises, donnant des sueurs froides.

Avec Jean Marais, Marisa Mell et Howard Vernon, Gérard Tichy, Antonio Casas et Rico Lopez, José Manuel Martin et Carlos Casaravilla, Alvaro de Luna et Jean Lara, André Cagnard, Gamil Rabib et Léon Zitrone, José María Caffarel et Carlos Casaravilla, Antonio Casas, Álvaro de Luna et Fernando Guillén, Carlos Hurtado, Víctor Israel et Rico Lopez, José Manuel Martín et Carlos Otero, Óscar Pellicer et Mario Via.

C’est avec un immense plaisir que Coin de Mire Cinéma nous offre une nouvelle fournée de six films avec Chiens perdus sans collier, Dernier domicile connu, Gas-oil, Le grand chef, Le rapace et Train d'enfer. Cette superbe édition est sous form de Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.

Le film Train d'enfer , distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret, Collection La Séance, Nouvelle restauration 4K à partir du négatif original par TF1 Studio avec la participation du CNC et de Coin de Mire Cinéma, dans les meilleurs bacs depuis le 10 septembre 2021. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants et en audiodescription. Dans les suppléments, Actualités Pathé d’époque, Réclames publicitaires d’époque, Bande-annonce et Bandes-annonces de la collection « La séance ».

3 étoiles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires