Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2021 2 23 /11 /novembre /2021 11:30

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette comédie légère sortie en 1942, réalisée par Léo Joannon, dans un jeu de dupe et de quipropquos entre gens du monde.

Deux jeunes gens riches se jouent la comédie. Lise, une actrice dans une troupe en proie à de grandes difficultés financières, rencontre un soir Philippe dans un hôtel. Celui-ci prend sa défense alors que prise pour une marchande de fleur elle est rudoyée. Ils lient amitié aussitôt et Philippe passant pour un enchanteur lui propose de passer une nuit de princesse, et lui fait porter des vêtements de grand luxe et en l'emmène dans des endroits chic de Paris. Le lendemain, ils se quittent. Ils vont essayer de se revoir, dans des quiproquos et des péripéties.

Typiquement une production issue de la collaboration avec les collaborateurs de tous poil que souhaitait l’occupant nazi pour distraire la France occupée pendant qu’ils pillaient, arrêtaient, torturaient, déportaient et assassinaient en masse. Distraire les français de l'occupation et de la pénurie. Et en effet, cette comédie à sketchs successifs est sympathique et légère, drôle et subtile, dans un jeu de rôle et de dupe entre nantis et artistes d’une romance surannée avec des gags truculents et des répliques jouissives. L'histoire vaudevillesque et se joue dans une intemporalité apolitique masquant l’actualité d’alors. De fait, Léo Joannon aurait volé le scénario à Raymond Bernard qui du céder aux menaces du réalisateur de le faire arrêter et déporter avec sa famille.

Avec Danielle Darrieux et Albert Préjean, Jean Parédès, Fred Pasquali et Germaine Reuver, Christiane Ribes, Jean Brochard, André Gabriello et Primerose Perret, Colette Régis, Julienne Paroli, Ginette Catriens, Lucien Coëdel et Louis Florencie, Pierre Labry, Paul Barge, Bernard Blier et Pierre Brousse, Rivers Cadet, Jean Coquelin, Robert Rollis, Marcel Pérès et Marcel Maupi.

Le film Caprices, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray Master restauré 2K dans les meilleurs bacs depuis le 3 novembre 2021. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, Présentation du film par Jean-Noël Grando, écrivain et historien du cinéma.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires