Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2021 1 29 /11 /novembre /2021 09:42

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette joyeuse comédie sortie en 2020, réalisée par Jean-Patrick Benes, dans un échange standard de corps et d’esprits de tous le membres d’une famille.

Un matin, les Morel se réveillent avec un gros problème. Ils découvrent que l’esprit de chacun est coincé dans le corps d’un autre membre de la famille. Chacha, 6 ans, est dans le corps de Papa Alain, lui-même dans le corps de Léo son ado de fils qui se trouve dans le corps de la grande sœur Valentine qui se retrouve dans le corps de la mamie Thérèse et Sophie la mère dans le corps de Chacha.  Pedus, ils doivent composer en attendant de trouver le moyen de revenir à la normale, qui tarde.

Relaté ainsi, cela ne donne en effet rien dans l’originalité. Des échanges standards, le cinéma nous en a donné à de nombreuses occasions. Cependant, tous les membres d’une même famille sont touchés, jusqu’à un lama donnant lieu à des révélations et à des quiproquos croisés comiques, dramatiques et émouvants. Interchanger chacun dans le corps d’un autre et découvrir des failles comme des forces aurait pu aller plus loin dans certains ressentis, mais l’ambiance et le jeu des interprètes donnent au final une belle touche sympathique de ressentis en tranches de vies dans lesquels beaucoup pourront se retrouver. Je me suis bien amusé avec notamment la jeune actrice marquante de talent. Une famille chamboulée qui se retrouve sur un vœux barge aux conséquences positives.

Avec Alexandra Lamy et Franck Dubosc, Rose de Kervenoaël, Christiane Millet, Mathilde Roehrich et Nils Othenin-Girard, Artus, Jackie Berroyer et Christophe Canard, Michaël Vander-Meiren, Philippe Uchan et Marc Citti, Caroline Charlety, Loxiane Lopes et Suzanna Gradt de Prémonville de Maisonthou, Nino Antoine et Gil Alma, Nicolas Lumbreras et Eric Boucher, Vincent Primault et Martin Douaire.

Le film Le sens de la famille, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs depuis le 3 novembre 2021. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires