Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2021 4 25 /11 /novembre /2021 10:27

Un grand merci à Rimini Editions pour m’avoir permis de découvrir ce sombre thriller romantique sorti en 1948, réalisé par Norman Foster, d'après le roman Les mains pures ou Du sang sur les mains de Gerald Butler, pour une plongée dans la paranoïa d’un psychopathe sanguin.

Bill Saunders traîne dans Londres qui porte encore les traces des bombardements aériens. Un soir, il tue un patron de bar. Il s’enfuit et s’introduit chez une jeune femme, Jane Wharton. Sur un mensonge, elle-ci va l’aider à se cacher. Commence alors une romance avec un emploi quand un témoin de la scène du bar vient perturber l’idylle.

Dans un ambiance lourde et pesante, se noue une romance entre un psychopathe et une jeune et naïve jeune femme sous son emprise et manque de compagnie amoureuse quui s’enfonce dans une sorte de syndrome de Stockolm. Alors qu’il passe pour un trauma de la guerre, déserteur et bagareur tuant « accidentellement », on découvre qu’il est un psychopathe violent depuis l’enfance sans sympathie, embringuant l’inconnente naîve dans son sillage. Un film sombre et captivant, angoissant et crispant, la mise en scène nous entraine dans la folie d’une romance en descente vers les affres de l’enfer. Magnifiquement interprété, l’intrigue manque peut-être de crédibilité dans les préminces amoureux avant de prendre son envole.

Avec les esxcellents Joan Fontaine, Burt Lancaster et Robert Newton, Lewis L. Russell, Aminta Dyne et Grizelda Hervey, Jay Novello, Colin Keith-Johnston et Reginald Sheffield, Campbell Copelin, Leyland Hodgson, Peter Hobbes, Harry Allen, Jimmy Aubrey, Timothy Bruce, George Bunny, Melinda Byron et Mildred Hale.

Le film Les amants traqués, distribué par Rimini Editions, est disponible en version restaurée 2K Combo Blu-ray + DVD + le livret de 24 pages, Crime et châtiment écrit par Christophe Chavdia. dans les meilleurs bacs depuis le 5 octobre 2021. Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments, À la genèse de la légende Lancaster, entretien avec Christian Viviani, professeur émérite, Université de Caen, Bande-annonce.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires