Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 11:27

Un grand merci à Kazé et à Arcadès pour m’avoir fait découvrir ce très bel animé japonais sorti en 2007, réalisé par Masayuki Kojima, d’après le manga de Makoto Isshiki, pleine d’humilité et ludique à la musique.

Shuhei Amamiya est un jeune garçon destiné à un brillant avenir de pianiste professionnel. Ses nouveaux camarades de classe lui racontent alors une bien étrange histoire surun piano magique au fond d’une forêt. Bien que cassé, seul Kai, un jeune garçon intrépide, arrive à sortir une mélodie. Shuei comprend alors que son ami est un véritable génie. Ils sont vite inséparables jusqu’à deviennir rivaux lors d’un concours national.

Une magnifique histoire très émouvante tant en mélodie qu’en narration avec des personnages aux profils humains, dans l’amitié et la jalousie de la compétition dans une sorte d’ambiance fantastique qui règne dans le mystère de ce piano magique aux révélations émouvantes dans une dualité sociale. Un film ludique pour appréhender la musique classique, de quoi éveiller des aspirations aux talents et ouvrir nos esprits à une meilleure compréhension de la musique classique tel qu’au piano.

J’ai beaucoup aimé ce paradoxe antinomique de l’un musicien de génie pour le plaisir de jouer, et le talent par le travail assidue. Le génie par le plaisir contre le talent par le travail qui se trouve raement en des Mozart. Le récit est superbe, autant par la narration que par le graphisme, autant qu’avec les dialogues, les expressions et la musique révélée. Un film qui devrait passer dans les écoles pour une ouverture d’esprit à la grande musique et susciter des vacations.

Avec les voix originales d’Aya Ueto, Ryunosuke Kamiki et Hiroyuki Amano, Mayuko Fukuda, Chizuru Ikewaki et Kazuko Kurosawa, Hiroyuki Miyasako, Atsuko Tanaka et Kazuko Kurosawa, Rica Matsumoto et Hiroyuki Amano, Udo Suzuki, Junji Takada, et les doublages en français de Nathalie Bienaimé, Susan Sindberg et Marie Diot, Jochen Haegele, Francoise Escobar et Isabelle Volpe et François Creton.

Le film Piano forest, distribué par à Kazé, est disponible en DVD et Blu-ray + un livret de 64 pages couleurs, histoire et personnages, dans les meilleurs bacs depuis le 2 novembre 2021. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et en audio français.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires