Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2021 4 25 /11 /novembre /2021 10:55

Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir cette nouvelle adaptation librement inspirée de Peter Pan sortie en 2020, réalisée par Benh Zeitlin, d'après le roman de J. M. Barrie dans une version moderne de son œuvre.

Élevée par Angela Darling sa mère célibataire, Wendy s’étiole dans un quotidien dénué de magie. Un soir, la fillette part à l’aventure en sautant dans un train en marche avec ses deux petits frères, les jumeaux James et Douglas. Au terme du voyage, ils débarquent sur une île mystérieuse avec un volcan Mother, où les enfants ne semblent pas vieillir et où règne un garçon rebelle, nommé Peter Pan.

Nous avons tous en tête la version animée de Disney et les autres films réussis sur l’auteur du roman et de son œuvre étrange et magique comme contemplative et malaisée sur l’enfance et les enfants que l’auteur avait eu avec ceux de son amie. Benh Zeitlin aborde l’enfance et le refus de vieillir sous un autre angle, poétique et lancinante dans le cadre du dérèglement climatique et les rapports Nord / Sud par le biais d’enfants. Sur des images magnifiques et des cadrages soignés, la narration peu loquace nous transporte par le regard des enfants dans notre monde avec leurs ressentis, leurs rêves et désirs qui se confrontent à une autre réalité fantasmagorique. Certes, le réalisateur dévie un peu de l’œuvre originelle sur une autre interprétation plus personnelle en assez déroutant pour un univers plus Zeitlinien tout en restant fidèle à l'esprit.

Avec Devin France et Tommie Milazzo, Allison Campbell et Yashua Mack, Gage Naquin, Gavin Naquin et Kevin Pugh, Ahmad Cage, Krzysztof Meyn et Romyri Ross, Lowell Landes, Shay Walker et Cleopatra King Welch.

Le film Wendy, distribué par Condor Entertainment et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 1er décembre 2021 en DVD et Blu-ray. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Rencontre avec Benh Zeitlin, Scènes coupées, Un jeu d’enfants, la distribution des enfants, Le documentaire du film, Au cœur des effets spéciaux.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires