Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2021 2 28 /12 /décembre /2021 16:55

Un grand merci Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce western spaghetti, sorti en 1977, réalisé par Michele Lupo, dans l’après guerre de sécession et les ravages yankees sur le Sud vaincu.

À la fin de la guerre de Sécession, les soldats sudistes doivent rentrer chez eux, tentant de survivre dans les décombres fumants. Michael Random, dit California, se lie d’amitié avec le jeune William Preston, faisant un bout de chemin avec lui. Des chasseurs de primes nordistes tuent William. California va ramener sa médaille à la famille Preston, quand la sœur de Bill, Helen Preston est sauvagement enlevée par les chasseurs de primes devenus bandits. L’heure de la sauver et de la venger a sonné.

Un excellent western spaghetti qui nous plonge dans la violence d’après guerre civile qui fut déjà en soit d’une extrême violence tant sur les champs de batailles, dans les camps de prisonniers que contre les populations civiles du Sud. En suivant ces hommes rentrant chez eux, poursuivis et assassinés par ces chasseurs de primes, devenant à leur tour indésirables, dont certains deviendront des chasseurs de scalps sur les autochtones amérindiens ou même shérifs, se suit une implacable vengeance.

Une très belle mise en scène aux couleurs chaudes, les actions s’enchaînent en tueries et courses poursuites dans des décors magnifiques. Avec de belles gueules bien marquées, les protagonistes font face à la défaite, au retour difficile au bercails et la violence quelque peu pro sudiste sur une réalité dont les cicatrices pèsent encore aujourd'hui entre Nord et Sud comme on a pu le voir récemment avec le déboulonnage d'une statue du général Lee qui était abolitionniste mais sécessionniste quand tant de "grands" du Nord étaient esclavagistes comme Washington ou les trois présidents du mont Rushmore sans oublier ce cher Lincoln génocidaire d'amérindiens. Du vrai western comme on les aime.

Avec Giuliano Gemma et William Berger, Miguel Bosé, Chris Avram et Paola DominguínRobert Hundar, Malisa Longo et Dana Ghia, Ferdinando Murolo, Franco Ressel et Piero Leri, Mario Novelli et Enzo Fiermonte, Piero Morgia, Andrea Aureli et Franco Fantasia, Carlotta Bolognini, Diana Lorys et Elsa Zabala.

Le film California, issu de la collection Western européen distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs en Combo Blu-ray + DVD Master restauré 2K Version intégrale   depuis le 16 novembre 2021. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Terre sans pain, présentation du film par Curd Ridel, Diaporama d’affiches et photos, Bande-annonce originale (VO), Bandes-annonces de la collection.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires