Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2021 1 20 /12 /décembre /2021 18:35

Un grand merci à L’atelier d’images et à l'agence Arcadès pour m’avoir permis de prolonger le plaisir avec cette mini-série policière suédoise depuis 2010 de cette nouvelle saison sortie en 2020, réalisée par Mattias Ohlsson, d’après les romans de Viveca Sten, sur deux enquêtes haletantes et de nouveaux protagonistes.

Saison 10 - Mensonges bleus (Blå lögner - épisodes 7.01 & 7.02 suédois)

Nora fait la rencontre d’Alexander Forsman, un policier travaillant sur la piste d’un trafic d’ecstasy localisé dans une boîte de nuit. Il sollicite son aide pour obtenir des mandats, mais lorsqu’Anna, la fille de Nora, disparaît mystérieusement et qu’un sachet d’ecstasy est retrouvé dans sa chambre, c’est finalement Alexander qui va venir en aide à la juriste. Ensemble, ils vont partir à la recherche de la jeune fille.

Avec Alenxandra Rapaport et Nicolai Cleve Broch, Shirin Golchin, Gustaf Hammarsten et Kassel Ulving, Jonas Malsjö, Ing-Marie Carlsson, Kalle Einarsson, Jacob Ericksson et Noa Hultén, Oldoz Javidi, Carina Jingrot, Patrik Larsson et Oméya Ludiqvist-Simbizi, Harald Lönnberg, Linus Mogensen Persson et Jacob Mohlin, Malte Myrenberg Gårdinger, Misagh Sharifian et Jonathan Silén.

Saison 11 - Les jumeaux (Tvillingarna - épisodes 7.03 & 7.04 suédois)

À la suite du suicide d’un des employés d’un grand groupe immobilier, Nora enquête et est amenée à retravailler avec Alexander. Lorsque l’on retrouve le corps du dirigeant du groupe, Whilelm Bauer à une soirée qu’il a organisée alors même qu’il était sur le point de conclure un très gros contrat avec une société dirigée par des frères jumeaux, l’enquête prend un nouveau tournant.

Avec Alenxandra Rapaport et Nicolai Cleve Broch, Shirin Golchin, Gustaf Hammarsten, Kassel Ulving et Jonas Malsjö, Ing-Marie Carlsson, Anton Lundqvist, Emil Almén, Leona Axelsen et Yasmine Garbi, Pernilla Göst, Hampu Hllberg et Agnes Hargne Wallander, Cecilia Nilsson et Kjell Wilhemsen.

Deux épisodes qui apportent du sang neuf dans la continuité avec le départ de l’inspecteur Thomas et l’arrivée d‘Alexander dans un même schéma pour une liaison avec Nora et une inspectrice Miriam. Deux enquêtes pour deux thématiques d’importance. Pour une rare fois, la drogue est évoquée pour ce qu’elle est, de la merde qui tue, et non cet acide jouissive de fête qu’on nous impose dans tous les films fendards en oubliant la mort ou les l’addictions avec tout son cortège de violence, prostitution et meurtres en douleurs invalidantes causées par des trafiquants mafieux sans scrupule. Angoisse avec la fille de Nora et son amie La jeune fille prend de l'ampleur dans la série quand le frangin a disparu pour de lointaines études.

Dans la deuxième intrigue, c'est la fraude économique en arnaques destructrices qui s'impose avec un meurtre accidentel et ses conséquences que l'appât du gain peut générer. Une belle ambiance sombre et des relations amoureuses compliquées entre Nora et Alexander  qui pourrait enfin déboucher sur une belle romance, quand l'ex mari est toujours aussi menaçant.

La série Meurtres à Sandhamn : l'intégrale des saisons 10 & 11, distribué par L’atelier d’images, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs dès le 5 octobre 2021 Il est proposé en version originale sous-titrée français et en version française.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires