Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2022 7 02 /01 /janvier /2022 15:59

Un grand merci Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce film thriller dramatique, sorti en 1947, réalisé par Robert Stevenson, d'après la pièce d’Edward Sheldon et Margaret Ayer Barnes, pour une intrigue autant polar que sociétale de la femme en cette après seconde guerre mondiale.

Rédactrice en chef du département d'art d'un magazine de mode de Manhattan, Madeleine Damien fait une tentative de suicide, perdue entre son travail et sa vie nocture dissolue en deception amoureuse. Le docteur Richard Caleb la prend en charge et la convainc de changer de vie. Elle emménage alors à Greenwich Village et se met à la peinture. Elle rencontre le docteur David Cousins, un scientifique, qui va lui redonner peu à peu goût à la vie. Mais un soir, elle retrouve Felix Courtland, un ancien amant.

Un bon polar à suspens comme on les aime, dans laquel romance rime avec machisme. Car on assiste surtout, comme dans La vérité, au procès d’une femme libre d’aimer ou non et de jeter les hommes. Une femme énergique et directrice de caractère que l’on rabaisse et humilie jusqu’à ce qu’elle rentre dans le rang mariée et au fourneau. Une excellente mise en scène vive et alerte, dont on devine une fin heureuse à défaut d’être romantique. À noter que l’actrice Hedy Lamarr, est l’inventrice du système de codage des transmissions qui aboutira au GPS et du Wifi spoliée par le gouvernement américain. Une belle mise en scène pour une  intrigue soignée et efficace  sur une galerie de portraits d'homes pas très élogieux de phalocrates, dotée d’une belle distribution.

Avec Hedy Lamarr et Dennis O'Keefe, John Loder, William Lundigan et Morris Carnovsky, Natalie Schafer et Paul Cavanagh, Douglas Dumbrille et Margaret Hamilton, Nicholas Joy, Gino Corrado et Edward Biby, James Flavin, Raoul Freeman, Reid Kilpatrick et Fred Kohler Jr., Wilbur Mack, Ransom M. Sherman et Kam Tong.

Le film La femme déshonorée, issu de la collection Classiques américains, distribué par Artus Films est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 7 décembre 2021. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Catégories

Liens