Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2022 4 31 /03 /mars /2022 09:02

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir cet excellent western sorti en 1971, réalisé par Edwin Sherin, d'après un roman de Elmore Leonard, dans une quête meurtrière pour compensation d’un meurtre.

Le shérif adjoint Valdez, un ancien éclaireur  de l’armée, est amené à tuer un homme innocent pour le compte de l’éleveur de bétail Frank Tanner. Celui-ci refuse de payer une compensation à sa veuve. Face au refus musclé, Valdez entend régler ses comptes à sa manière avec la prise en otage de la compagne de Tanner, Gay Erin. Il envoie un messager agonisant à Tanner « Valdez arrive ».

Des fois, il vaut mieux s'acquitter de cent dollars pour éviter la vengeance obstinée d’un scrupulus. Dans cette excellente intrigue à la sauce spaghetti, un ancien tueur d’indiens vient nettoyer la fange dans une petite ville d’un propriétaire terrien sans âme ni morale. Le meurtre raciste d’un afro-américain -pas encore de chicanos- déclenche l’humiliation d’un adjoint shérif pour une compensation à sa veuve indienne avant de retourner dans « sa » réserve, notre Valdez va se révéler bien plus coriace et dangereux face à une bande de tueurs qui se révèlent bien lâches. J’ai beaucoup aimé cette réalisation efficace et maîtrisée que la violence prend de suite, montant crescendo jusqu’à cette fin jouissive.

Avec Burt Lancaster et Susan Clark, Frank Silvera, Jon Cypher, Richard Jordan et Barton Heyman, Hector Elizondo et Phil Brown, .Ralph Brown, Werner Hasselmann et Sylvia Poggioli, José García García et María Montez, Juanita Penaloza, Marta Tuch et Juan Fernández et Rudy Ugland.

Le film Valdez, issu de la collection Westerns de légende distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible version remasterisée, couleurs et son restaurés, en Édition Collection Silver Blu-ray + DVD et en version Édition Collection Silver DVD + un livret de Jean-Claude Missiaen depuis le 24 mars 2022. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par Patrick Brion, Yves Boisset, Jean-François Giré et Bertrand Tavernier, Documentaire sur Burt Lancaster.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
cette réalisation efficace
Répondre