Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2022 5 06 /05 /mai /2022 09:00

Un grand merci à Eurozoom et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette magnifique romance animée japonaise sortie en 2020, réalisé par Kotaro Tamura, d'après le roman éponyme de Seiko Tanabe, sur l’amour d’une jeune paraplégique ayant autant droit à l’amour et au bonheur malgré son handicap.

 

Kumiko Yamamura, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère Chizu, qui la surprotège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créée son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d’une jeune héroïne d’un roman de Françoise Sagan. Tsuneo Suzukawa, un brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant. Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsunéo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer.

Une très belle réalisation, tant sur son graphisme que dans sa mise en scène pour une belle histoire romantique entre deux jeunes gens aux rêves que tout oppose sur des centres d'intérêts communs mais que la jeune fille se refuse de par son handicap et je jeune homme pour son désir de suivre ses études au loin. Kumiko est tellement mal qu’elle se rêve en Josée la petite sirène pour se mouvoir librement sous l’eau avec son talent de graphiste manga. Mais l’amour se révèle le meilleur moteur pour vivre heureux, et amoureux. S’installe de suite une ambiance oppressante avec ces sorties nocturnes et le refus de voir le monde, avant que contrainte et forcée à son plus grand plaisir, Josée finisse enfin par oser s’assumer, oser retrouver la réalité et aimer. Une belle leçon aussi pour le regard de la société sur nos handicaps auxquels rien n’est fait pour facilité la vie. Se déplacer en fauteuil roulant dans nos villes, c’est juste impossible d’un parcourt du combattant. Être handicapé n’empêche pas l’amour et même est porteur de belles histoires romantiques au cinéma.

Avec les voix japonaises de Kaya Kiyohara, Taishi Nakagawa, Matsutera Chiemi, Kengo Kawanishi, Lynn, Yume Miyamoto, Shintarô Moriyama, Kanji Obana, Kazuyuki Okitsu et Masaki Terasoma, et les voix françaises de Laetitia Liénart, Rémi Caillebot, Nadège Monnett, Brice Montagne, Lola Ledran et Cathy Cerda.

Le film Josée, le tigre et les poissons, distribuée par Eurozoom, en DVD et en Blu-ray, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 2 nvembre 2021. Il est proposé en version originale japonaise sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Entretien avec Kotaro Tamura.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires