Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2022 7 24 /04 /avril /2022 15:14

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir ce passionnant film d’action et de science-fiction sorti en 1965, réalisé par Yves Ciampi, à partir de la vie à bord d’un porte avion confronté à une apparition hors du commun.

1965, après trois mois de campagne en mer à travers le monde, le porte avion Clémenceau regagne sa base de Brest. Les avions sont expédiés à terre et le reste de l’équipage s’apprête à débarquer pour retrouver leurs proches. Soudain, un message top secret de l’État-Major des Armées arrive auprès du Commandant Ravesne. Quelques instants après, celui-ci ordonne de faire demi-tour et rappelle toute la flottille à bord. Il déclenche le poste de combat et fait équiper les avions de l’arme nucléaire. Une question est sur toutes les lèvres : que se passe-t-il’? Mais le commandant reste silencieux.

Une passionnante intrigue à suspens entre documentaire sur la vie et les fonctionnalités d’un porte avion et ses équipages dans une histoire de science-fiction dans la guerre froide avec l’arrivée d’un satellite venu de nulle part à la puissance inégalée. Une sorte d’ovni qui rapproche les Nations le temps du danger que nous appréhendons comme l’équipage avec angoisse d’une troisième guerre mondiale à priori logique avant la découverte d’une réalité inattendue. Si d’aujourd’hui nous sommes ébahi par la distribution hors classe, les interprètes n’étaient pas alors très connu pour mieux rendre l’aspect reportage à vif. Une histoire qui marquera tant que les américains s’en inspireront en 1980 pour Nimitz, retour vers l'enfer par Don Taylor.

J’ai beaucoup aimé la tension qui règne à bord, avec la joie de rentrer au bercail qu(à peine dans les bras de sa compagne il faille revenir à bord sans informations que l’angoisse commence à poindre avec la guerre froide et cet étrange vaisseau puissant et radioactif mystérieux qui plombe les relations des hommes inquiets et motivent prêts au combat. La vision de l’enfermement sur un navire sans compter tous les croiseurs, ravitailleurs et sous-marins alentours.

C’est avec un immense plaisir que Coin de Mire Cinéma nous offre une nouvelle fournée de six films avec Charmants garçons, Les liaisons dangereuses, Chère Louise, Le ciel sur la tête, La roue, Rue des cascades (Un gosse de la butte). Cette superbe édition est sous form de Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.

Avec André Smagghe, Jacques Monod, Bernard Fresson et Guy Tréjan, Marcel Bozzuffi, Henri Piégay et Yves Brainville, Jean Dasté, Beatrice Cenci, Yvonne Monlaur et Violette Marceau, Roger van Mullem et Wladimir Bellin, Jacques Santi, Bernard Fresson, Guy-Henry et Pierre Collet, Christian Le Guillochet, Claude Carvin et Jean-François Zeller, Guy Haurey, François Valorbe, Yves Elliot, Dimitri Dineff et Roger Nicolski.

Le film Le ciel sur la tête, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret, Nouvelle restautation 2K à partir de l’interpositif par Coin de Mire Cinéma avec la participation de Lobster Films, dans les meilleurs bacs depuis le 18 mars 2022. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants et en audiodescription. Dans les suppléments, Au bal de Neptune, Les ailes du Clémenceau, Le bal des chiens jaunes, Le tigre d’acier, quatre documentaires sur et autour du Clémenceau, Actualités Pathé d’époque (HD), Réclames publicitaires d’époque, Bandes-annonces d’époque, Bandes-annonces de la collection La séance.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires