Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2022 1 09 /05 /mai /2022 11:47

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce film érotique sorti en 1969, réalisé par Jess Franco, d'après le roman Justine ou les malheurs de la vertu de Marquis de Sade, sur le calvaire sexuel d’une jeune fille au profit d'une morale du vice sur la vertu dans tous les corps de la société,.

À la fin du XVIIIème siècle, dans sa cellule, le marquis de Sade se remémore les souvenirs de Juliette et Justine. Les deux sœurs inséparables, après la mort de leur mère et la ruine de leur père, ont grandi dans un couvent. Après l’avoir quitté, elles se rendent à Paris, se faisant engager dans un bordel. Tandis que Juliette s’y sent très à l’aise, Justine préfère fuir et suivre un chemin plus vertueux. Mais elle apprendra que la vertu ne lui sourit guère.

Ha le marquis de Sade ! dont on relate avec « bonheur » ses romans et sa vie… de criminel qui aura passé vingt sept ans de sa longue vie de méfaits et prison pour enlèvements, tortures, viols et meurtres de jeunes filles. Jess Franco contourne avec aisance l’horreur du premier roman de Sade dans une dramatique teintée de comédie dans un érotisme léger.

Ainsi, le message étant que le vice supplante la vertue avec un  athéisme qui fit scandale. Le film narre donc le destin de la jeune Justine qui tente comme elle peut de garder sa vertu et sa droiture morale avec sa douce naïveté face aux voleurs, violeurs et tortionnaires, quand sa sœur Juliette passe au vice de suite et parvient en définitive mieux. Des différences notables par rapport à l’œuvre, plus édulcoré et moins violent, même si la pauvre Justine subit bien des horreurs. Un film efficace et émouvant, amusant parfois, effroyable forcément, qui transmet le message sadique avec subtilité.

Avec les très belles Romina Power et Maria Rohm, Klaus Kinski, Rosemary Dexter et Carmen de Lirio et Akim Tamiroff et Gustavo Re et Mercedes McCambridge et Jack Palance, Serena Vergano et José Manuel Martín, Mike Brendel et Harald Leipnitz, Horst Frank, Angel Petit, Sylva Koscina, Howard Vernon et Rosalba Neri, Claudia Gravy et Gérard Tichy, Luis Ciges, Jesús Franco et Pere Portabella.

Le film Justine ou les infortunes de la vertue, dans la collection Jess Franco, distribué par Artus Films, en boîtier Digipack 2 volets avec fourreau combo DVD + Blu-ray, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 17 mai 2022. Il est proposé en version originale sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Les infortunes de Franco, présentation par Stéphane du Mesnildot, Diaporama d’affiches et de photos, Bande-annonce originale, Bandes-annonces de la collection Jess Franco.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires