Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2022 3 18 /05 /mai /2022 12:06

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir ce sympathique film d’aventure réalisé par David Moreau mais terminé par Antoine Sanier, pour un petit conte sur le trafic des animaux sauvages.

King, un lionceau destiné à un trafic, s’échappe de l’aéroport et se réfugie dans la maison d’Inès, douze ans et son frère Alex, quinze ans. Ils ont alors l’idée folle de le ramener chez lui, en Afrique. Mais la traque des douaniers ne leur facilite pas la vie. Lorsque Max, leur grand-père fantasque qu’ils n’ont vu que deux fois dans leur vie, se joint à l’aventure, tout devient possible.

Sous forme d’un gentil conte moderne pour la jeunesse, mais aussi pour les plus grands, ce petit film aborde la situation des animaux sauvage, un lionceau en l’occurrence, victimes des trafiquants peu scrupuleux autant que dans des cirques désormais interdits. Ces jeunes adolescents se lancent donc dans l’aventure pour ramener ce petit félin chez lui. Le harcèlement à l’école est aussi un thème abordé dans le passage à la vie adulte. Une réalisation émaillée par une affaire d‘agression sexuelle présumée de la part du réalisateur qui a du quitter le tournage, remplacé au pied levé par le chef opérateur. La mise en scène s’en ressent sans doute dans sa réalisation. Cependant, le jeu des jeunes interprètes est sympa et le réalisme du lionceau créé en image de synthèse.

Avec les jeunes Lou Lambrecht et Léo Lorléac'h, Gérard Darmon, Thibault de Montalembert et Clémentine Baert, Artus, Marius Blivet et Laurent Bateau, Vanessa David, Marie-Sohna Condé, Rodolphe Sand, Véronique Boulanger et Maxime Jullia, Alexandre Brik, Alexandra Vorillon et Laurence Facelina, Séverine Warneys et Alain Blazquez, Evelyne Cervera et Gaëlle Charnay et Noélyne Simeons.

Le film King, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 22 juin 2022 en DVD et Blu-ray. Il est proposé en version sous-titré pour les sourds et malentendants , et en audiodescription pour aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, documentaire sur la réalisation en image de synthèse de King.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires