Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2022 7 15 /05 /mai /2022 18:06

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce biopic historique horreur sorti en 1970, réalisé par Jess Franco, inspiré de faits historiques réels.

Angleterre, 1685. A la mort du roi Charles II, Jacques II monte sur le trône. Mais une grande partie de la population est fidèle à Guillaume d’Orange en exil. Afin de contrôler les conspirateurs, le juge Jeffreys est chargé de faire régner l’ordre. Il exécute sa mission avec beaucoup de zèle, torturant et faisant périr sur le bûcher de nombreuses femmes soi-disant sorcières. La famille de Lord Wessex va s’opposer au juge sanguinaire.

Une belle reconstitution avec ses injustices et ses violences envers et toujours contre la femme par ces intégristes religieux. Torturées, violées et brûlées vives, les « sorcières » de ces messieurs valent pourtant bien plus qu’eux hypocrites. Jess Franco revient sur des faits hélas véridiques aussi cruels que l’histoire de l’humanité ne cesse encore de nos jours à massacres pour imposer des dogmes et des idéologies des plus barbares et stupides, pour assouvir pouvoir et penchants monstrueux. L

’Angleterre vivait alors une guerre de pouvoir par le biais de la religion avec ce Lord George Jeffreys, le « juge qui pend » bien que protestant sous le règne de Jacques II, roi catholicisme pro-français, ennemi des protestants à la naissance de son fils qui augurait une dynastie papiste. avec l’aide du protestant Guillaume III d'Orange se charge de le renverser. Cruel arriviste, Jeffrey, tel juge célèbre nazi Roland Freisler, est sans pitié pour envoyer à la mort rebelles et innocents. Il meurt dans la peur de la vondict populaire, non pendu mais de maladie à la Tour de Londres. Une mise enscène impeccable dans une reconstitution qui nous plonge dans l’angoisse et l’horreur.

Avec Christopher Lee et Maria Schell, Leo Genn, Hans Hass Jr. et Maria Rohm, Margaret Lee, Peter Martell et Howard Vernon, Milo Quesada, Werner Abrolat et Giuliana Garavaglia, Diana Lorys et José Martínez Blanco, José María Prada et Vicente Roca, John Thompson et Serena Vergano.

Le film Le trône de feu, dans la collection Jess Franco, distribué par Artus Films, en boîtier Digipack 2 volets avec fourreau combo DVD + Blu-ray, , est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 17 mai 2022. Il est proposé en version originale sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Le trône de Jess, présentation par Stéphane du Mesnildot, Scènes coupées, Diaporama d’affiches et de photos, Bande-annonce originale (VO), Bandes-annonces de la collection Jess Franco.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires