Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2022 3 25 /05 /mai /2022 10:32

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir ce polar brutal poliziottesco sorti en 1974, réalisé par Mario Bava, sur la folle cavale de bandits etleurs otages.

En possession de l’argent volé à un transport de fonds dont ils éliminent l’un des convoyeurs, quatre braqueurs prennent la fuite devant la police. Si l’un d’eux est tué, les trois autres, Les trois autres, Dottore, Bisturi et Trentadue se couvrent en prenant en otage une femme, Maria, ainsi que Riccardo, un automobiliste qui affirme conduire son garçonnet malade à l’hôpital. Commence alors une cavale où, à chaque instant, le pire peut arriver. Film sauvé par l’actrice principale d’une saisie judiciaire pour dette au décès d’un des producteurs, il vu deux reprises. Comme des chiens enragés (Come cani arrabbiati) réalisé en 1976 par Mario Imperoli et  Enragés, réalisé par Éric Hannezo en 2015.

Un polar époustouflant dont l’intrigue est un huis clos quasi entièrement dans une voiture en fuite dans laquelle trois dégénérés fous furieux retiennent en otage une jeune femme au sort violent et un passager au comportement ambigu. Une fuite en avant meurtrière qui en effet comme attendu se termine comme on s’en doute. Extrêmement angoissant, terriblement efficace, obligatoirement violent, forcément meurtrier, la réalisation est passionnément originale de par sa conception et ses protagonistes. poliziottesco par excellence, ce polar spaghetti innove par ce véhicule de malheur centre du drame. Éprouvant, glacial et brutal, Mario Bava réussissait un petit bijou macabre de prouesse et de talent, d’ingéniosité et de d’innovation dans le genre.

Avec Riccardo Cucciolla, Aldo Caponi et Lea Lander, Maurice Poli, Luigi Montefiori et Erika Dario, Marisa Fabbri, Luigi Antonio Guerra et Francesco Ferrini, Emilio Bonucci, Pino Manzari, Ettore Manni, Mario Bava et Anna Curti, Stefano de Sando et Barbara Ehringer, Nina Gueltzow et Fabrizia Sacchi.

Le film Les chiens enragés, issu de la collection Thriller / Polar, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, son restauré, en Édition Version restaurée Master haute définition Boîtier Digibook limité, DVD  et Blu-ray + un livret de 24 pages rédigé par Marc Toullec, est disponible depuis le 26 mai 2022. Il est proposé en version originale intalienne sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Kidnapped, montage italien du film Les chiens enragés  (95’, VOST), Le film vu par par Olivier Père, Présentation du film par Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele, Con la Bava a la boca, documentaire.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires