Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2022 1 23 /05 /mai /2022 13:55

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir cette sympathique comédie sortie en 1959, réalisée par Roger Vadim, dans une livre adaptation du roman épistolaire éponyme de Choderlos de Laclos, sur les dérives du libertinage revu et corrigé en cette fin des années cinquante.

Le vicomte de Valmont et sa femme Juliette de Merteuil forment un couple de libertins. Ils n’ont de loi que leur plaisir. Ils sont de parfaits complices pour choisir leurs victimes et imaginer les conquêtes et les abandons de leurs maîtresses et amants respectifs. À Megève, Valmont doit conquérir la jeune Cécile Volanges. afin la souiller avant son mariage avec l’amant de sa femme pour la venger. Dans son entreprise, il rencontre Marianne Tourvel, la vertu incarnée, mariée et heureuse, dont il tombe amoureux au risque de perdre Juliette qui exige qu’il rompt avec Marianne.

Dans son introduction, Roger Vadim aborde le film sur une thématique de l’égalité et la parité du plaisir, homme vs femmes, dans le sexe. En effet, l’homme aux multiples conquêtes féminines passe pour un superbe don Juan, mais la femme passe pour une catin. Ce qui est le cas dans Et dieu créa la femme comme dans celui-ci avec une belle hypocrisie. Pourtant, en réadaptant le roman, il perd l’essence même de l’auteur beaucoup plus enlevé aux personnages plus humains pour les transformer en véritables monstres. Roger Vadim ne met pas en valeur le désir de la femme, mais la naïveté manipulable au service du désir masculin sans plus de morale avec la mentalité du machisme de son époque.

Ainsi, l’intrigue, terrible et cruelle, est basée sur une philosophie encore plus effroyable, celui de la « virginité », celui de la « souillure », selon la base même du machisme et de la phallocratie. Il n’en n’est pas de toutes les sociétés paternalistes comme dans l’Amérique précolombienne où la virginité était sale et que tous, garçons et filles, se devaient de la perdre au plus vite.. Vadim rend Valmont en un violeur plus que don Juan, d’une jeune fille mineure en l’abusant par la menace, le chantage et la force, renouvelé avec la complicité manipulatrice de sa femme. Un sombre tableau des hommes, veules et lâches, Transposée dans notre société moderne, l’adaptation par Roger Vadim, grand libertin de son temps, remanie le roman originel à sa sauce avec la mentalité des années cinquante. Ce n’est donc pas l’égalité sexuelle. La réalisation sur une excellente mise en scène est maîtrisée avec une superbe distribution. reste l’éternel question sur la grâce amoureuse d’un libertin que l’on peut douter  tel lea nouvelle de Denis Diderot avec le chevalier Desroches tellement amoureux de madame de La Carlière et qui pourtant…

Avec les excellents Jeanne Moreau et Gérard Philipe, Annette Stroyberg, Madeleine Lambert et Jeanne Valérie, Nicolas Vogel et Boris Vian, Gillian Hills, Paquita Thomas et Jean-Louis Trintignant, Simone Renant, Yves Barsacq et Jacques Brizzio, James Campbell et Michel Dacquin, Pierre Durou et Guy Henry, Jacques Hilling, Lisa Jouvet, Jean-Pierre Laverne, Serge Marquand et Frédéric O'Brady, Renée Passeur, François Perrot et Alexandra Stewart, Nadine Vogel et Jean-Pierre Zola.

C’est avec un immense plaisir que Coin de Mire Cinéma nous offre une nouvelle fournée de six films avec Charmants garçons, Les liaisons dangereuses, Chère Louise, Le ciel sur la tête, La roue, Rue des cascades (Un gosse de la butte). Cette superbe édition est sous forme de Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.

Le film Les liaisons dangereuses, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret, Nouvelle restautation 4K à partir du négatif original par TF1 Studio, dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 18 mars 2022. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, Actualités Pathé d’époque, Réclames publicitaires d’époque, Bande-annonce et Bandes-annonces de la collection « La séance ».

3 étoiles

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires