Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2022 5 13 /05 /mai /2022 10:52

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir cet excellent film d’horreur polar vampiresque italien sorti en 1957, réalisé par Riccardo Freda, retravaillé et achevé par le directeur de la photographie Mario Bava, suite à une dispute avec les producteurs, qui nous plonge dans l’angoisse et la recherche de la jeunesse éternelle.

Paris. Un tueur en série s’en prend à des jeunes femmes qu’il vide de leur sang. Tandis que la police s’enlise, le journaliste Pierre Valentin mène sa propre enquête. Au contact d’une amie de la première victime, il apprend que toutes ont été suivies par un drogué. Sa piste le mène au docteur du Grand dont les expériences sur la vie éternelle pourrait expliquer que sa supposée nièce Gisèle affiche une jeunesse insolente.

Dans l’inspiration et l’hommage de Les vampires, de Louis Feuillade sorti en 1915, cette intrigue nous entraîne dans l’horreur absolue. Ainsi, point de Dracula, mais tout aussi pire avec cette éternel recherche de la jeunesse par la science. Certes, on pourrait se demander pourquoi ne pas acheter de lots de sang que d’enlever vider et tuer des jeunes filles… et pas des garçons ?  et pas malin de laisser traîner les corps. Mais ne serait pas savant fou pour expériences folles.

Une intrigue bien ficelée avec l’angoisse dès les premières images qui monte ensuite avec les enlèvements. Sur la piste, un journaliste enquête à la Rouletabille avec talent pour résoudre le mystère que nous suivons avec passion. Ce film est considéré comme le premier film d'horreur du cinéma parlant italien. Dans une ambiance gothique à souhait que le superbe noir et blanc accentue l’angoisse dans un Paris des studios de Rome, la mise en scène nous prend avec délice dans un fantastique horreur de polar avec de nombreux clins d’œil et de références aux genres mixés.

Avec les excellents Gianna Maria Canale, Carlo D'Angelo et Dario Michaelis, Wandisa Guida et Angelo Galassi, Antoine Balpêtré, Paul Muller et Riccardo Freda.

 

 

 

Le film Les vampires, issu de la collection Fantastique/ Horreur/Science Fiction distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, en Édition Collection Silver Blu-ray + DVD + un livret de 24 pages rédigé par Marc Toullec, en version restaurée Master haute définition Boîtier Digibook limité, est disponible dès le 26 mai 2022. Il est proposé en version originale sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Le film vu par Christophe Gans, Présentation du film par Olivier Père, Scènes coupées, Bandes-annonces.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires