Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2022 5 10 /06 /juin /2022 09:01

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette comédie sortie en 1983, réalisée par Marcel Julian, d’après une idée de Marcel Dassault pour une romance de jeunesse.

À l’âge de cinq ans, François et Malène fuguent ensemble et se réfugient au commissariat de Deauville. Dix ans plus tard, François devenu adolescent, atterrit par hasard en parachute dans la propriété des parents de Marlène. Les deux jeunes gens se retrouvent le temps d’un bal puis partent en vacances en Camargue.

On a du mal à imaginer une adolescence française de la petite bourgeoisie des années quatre vingt dans ce deux jeunes, mais bien plus des personnes âgées du siècle précédent. Ainsi, sur une idée de l’avionneur Marcel Dassault, se dessine le premier amour d’un jeune qarçon que le hasard  le fait retrouver une jeune filles croisé dix ans plus tôt dans leur enfance. Une intrigue qui révèle une mentalité machiste prégnante,dans une amourette de jeunesse entre deux jeunes de quinze ans après une césure qui les séparent pour une histoire d’amour plus délétère que romantique tellement elle est si peu partagée. Visiblement, seul le jeune garçon se croit amoureux et exige la même chose en retour que les menacées verbales et harcèlement possessif mettent mal à l’aise. Ambiance lourde et surannée, langage châtier et retenu, l’intrigue trouve son charme parle jeu des enfants et des adolescents. La mise en scène est naturellement maîtrisée avec de belles images de la Camargue aux accents exotiques. Un bon miroir de la société d’alors.

Avec Michel Sardou et Cyrielle Clair, Malène Sveinbjornsson, Élisa Servier et Alexandre Sterling, Cécile Magnet, Henri Courseaux, Bernard Alane, Alain Doutey, Céline Ertaud, Marie-Christine Darah, Serge Sauvion, Charles Moulin, Robert Dalban et les jeunes Camille Raymond et Nicolas Escale, Frédérique Daubaire, Jacques Chazot et Mireille Darc.

Le film L'été de nos quinze ans, distribué par Gaumont, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 15 juin 2022. Il est proposé en version sous-titrée pour les sourds et malentendants.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires