Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2022 2 21 /06 /juin /2022 15:30

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce film romantique et d’aventure de pirates sorti en 1957, réalisé par Giuseppe Maria Scotese, pour ce qui est considéré comme le premier film de pirates italien.

Les pirates barbaresques écument la Méditerranée, pillant et ravageant les côtes, menés par Nadir El Krim. Dans son château, le baron Camerlata accueille Catherine d’Autriche, la sœur de l’empereur Charles Quint. Les pirates vont assiéger le château afin d’enlever la dame et demander rançon. Mais ils séquestrent par erreur la nièce du baron, la belle Angela. Il va falloir tenir avant l’arrivée des troupes impériales.

En l’occurrence des pirates. la lie de l’humanité, sans foi ni loi, massacrant sans pitié, violant et pillant pour leur propre compte, à ne pas confondre avec les corsaires qui servaient pour le compte de leur roi et leur pays dans d’autres codes d’honneur que les barbaresques étaient encore plus effroyables. Point donc d’admiration pour ces barbares. Une belle et sympathique intrigue entre drame et comédie qui nous entraîne dans une lutte de vengeance à la Le Cid cherchant à récupérer ses biens et son honneur avec une belle romance à la clé. Batailles et cascades comme de reconstitution entre forteresse et navire comme des costumes nous plonge dans l’époque et donnent du rythme au complots et trahisons, tortures et duels. Une vision très actuelle de la situation en Europe avec ce seigneur tellement radin qu’il n’a plus de poudre pour défendre sa cité qu‘à l’instar de nos politiques d’économiee de règle du 3% face à la guerre contre la Russie, la lie de l’humanité aux mêmes comportements des pirates, nous nous rendons compte que nous n’avons plus d’armes ni d’armée pour faire face. Rythmé avec des rebondissements, je me suis laissé prendre par l’ambiance délétère et les protagonistes dans des décors gothique.

Avec John Derek, Gianna Maria Canale et Ingeborg Schöner, Alberto Farnese et Raf Mattioli, Camillo Pilotto, Gianni Rizzo et Paul Muller, Yvette Masson et Raf Baldassarre et Furio Meniconi, Carol Carter, Fausto Guerzoni et Ignazio Leone, Amina Pirani Maggi et Carlo Hintermann, Fanny Landini, Alberto Varelli et Piero Giagnoni, Mimmo Poli, Silvio Lillo et Gabriella de Vittor, Annamaria Mustari et Alberto Sorrentino.

Le film La belle et le corsaire, dans la collection Piraterie, distribué par Artus Films, en boîtier Digipack 2 volets avec fourreau combo DVD + Blu-ray, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne dès le 5 juillet 2022. Il est proposé en version originale sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Présentation par Christian Lucas, Diaporama d’affiches et de photos, Bande-annonce originale.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires