Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2022 5 10 /06 /juin /2022 08:08

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette compilation de 14 courts-métrages sortis entre 1930 et 2006, pour un aperçut de la création française aussi diversifiée.

À l’occasion de la 500ème édition de la collection Gaumont Découverte DVD, une anthologie exceptionnelle de nombreux courts métrages inédits et rares de grands réalisateurs qui ont fait le succès de la collection, proposés dans une édition limitée 2 DVD et 14 courts métrages : avec À propos de Nice de Jean Vigo et Boris Kaufman (1930), Le mot de Cambronne » de Sacha Guitry (1937), Les chevaux du Vercors de Jacqueline Audry (inédit, 1943), Les bonnes manières d’Yves Robert (inédit, 1951), La marche de Michel Audiard (1951), La chasse à l’homme de Pierre Kast (inédit, 1952), L’honneur est sauf d’Édouard Molinaro (inédit, 1954), Chronique provinciale de Jean-Paul Rappeneau (inédit, 1958), Vive le Tour ! de Louis Malle (1962), Maître Galip de Maurice Pialat (1964), L’avant-dernier de Luc Besson (1981), Jeu de vilains » de Bruno Boucher (inédit, 1988), Faut pas faire chier Albert de Philippe de Chauveron (inédit 1997) et Terminus de Francis Veber (inédit 2006).

Un beau florilège de courts et moyens métrages rendant hommage aux cinéastes français à la collection Gaumont par le biais souvent de films inédits. Une variété de thématiques et d’univers qui nous plonge dans des mentalités, dans l’humour ou le drame d’une France révolue. On remarquera cependant une seule réalisatrice, Jacqueline Audry qui mériterait d’être rééditée, pour treize hommes dont certains peu recommandables, quand d’autres réalisatrices méritaient la parité telle que Alice Guy, Germaine Dulac, Nicole Vedrès, Andrée Fleix, Agnès Varda ou Danielle Huillet pour ne citer qu’elles que nous éespérons voir intégrées dans la collection Gaumont Découverte DVD. L’occasion de confronter les styles de mise en scène et de cadrages, de parcourir des intrigue dans un format court parfois plus percutant que nombre de longs métrages,

Avec Sacha Guitry, Jacqueline Delubac, Pauline Carton, Maurice Biraud, Boris Vian, Marthe Mercadier, Gérard Landry, Geneviève Cluny, Édouard Molinaro, Yves Robert, Jean Marsan, Yori Bertin, Marcel Cuvelier, André Reybaz, Pierre Jolivet, Jean Reno, Fabrice Roche, Alan Adair, Astrid Veillon ou encore Denis Manuel.

Le film La malle aux trésors, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray, image et son restaurés, dans les meilleurs bacs dès le 15 juin 2022. Il est proposé en version sous-titrée pour les sourds et malentendants.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires